7 conseils pour cuisiner avec les enfants

Rien de tel que de cuisiner avec son enfant pour lui faire découvrir des aliments variées comme les légumes et modifier ainsi son rapport à l’alimentation et aux repas. Réaliser avec lui des plats sucrés comme salés est le meilleur moyen de le responsabiliser dès le plus jeune âge et bien entendu cela peut s’avérer très amusant. C’est une bonne initiative et un bon moyen d’occuper une après-midi de libre, et de stimuler sa créativité et sa curiosité.

Néanmoins pour cuisiner avec son enfant il faut savoir faire preuve de patience et de self control. Si les enfants se sentent en général très impliqués et enthousiastes, ils peuvent avoir tendances à en faire trop et le sac de farine ou le saladier peut vite se retrouver à terre. Je vous livre donc mes conseils de maman, tirés de mon expérience afin que cette activité reste un moment de plaisir en famille. Et puis qui sait ? Peut-être que votre enfant découvrira sa vocation et se transformera en vrai petit cordon bleu.

Conseil n°1 : Choisir une recette simple

Pour une première fois je vous conseille de réaliser une recette sucrée simple comme le gâteau au yaourt ou au chocolat car on le sait bien les enfants ont en général une petite préférence pour les desserts et les friandises.

Conseil n°2 : Expliquer la recette

Tout d’abord il faut commencer par prévoir une large plage horaire pour consacrer du temps à votre enfant qui n’apprend pas au même rythme que vous et qui pourra peut-être se déconcentrer en cours de route. Il faut donc prendre le temps de bien lui expliquer les différentes étapes de la recette et bien entendu être de bonne humeur et détendu pour que l’expérience soit un succès.

Conseil n°3 : Lui confier des taches simples

N’hésitez pas à lui confier des tâches, mêmes celles qui peuvent vous sembler insignifiantes, car c’est de cette manière qu’il se sentira impliqué dans la préparation du plat ou du dessert. Il éprouvera un sentiment de fierté lorsqu’il verra ce qu’il est capable de faire pour vous aider et comprendra beaucoup mieux les nécessités et les tâches qui incombent à la cuisine. Bien entendu il n’est pas nécessaire de lui donner de grandes missions, aller chercher la farine, mélanger une préparation, ou piquer la pâte de la tarte avec une fourchette sont des tâches faciles à réaliser qui lui apporteront du plaisir.

Conseil n°4 : Lui faire toucher les aliments

Pourquoi ne pas mettre la main à la pâte ? En lui proposant sans le forcer, de pétrir la pâte, de laver les fruits et les légumes ou de graisser un moule avec du beurre, il découvrira différentes textures et s’appropriera la consistance des aliments.

Conseil n°5 : Faire de la pédagogie autour des aliments/fruits et légumes

La cuisine est aussi l’occasion d’expliquer à votre enfant la manière dont sont cultivés les aliments et la meilleure façon de les cuisiner, afin d’éduquer son goût et son palais le plus tôt possible. Vous serez peut-être surpris de voir que votre enfant sera très intéressé et posera de nombreuses questions. N’hésitez pas à le guider et à l’aider en faisant preuve de patience et d’indulgence car c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Cette activité doit être ludique et amusante, c’est l’occasion de transformer ce qui est parfois une corvée en un jeu. Pourquoi ne pas donner des noms rigolos, ou faire une présentation amusante en forme de bonhomme et d’animal ?

Conseil n°6 : Le faire participer au rangement et au nettoyage

Une fois le plat ou le dessert réalisé faites participer votre enfant au nettoyage et au rangement de votre cuisine afin qu’il comprenne bien l’intérêt de cette activité. Transformer les tâches ménagères en défis peut devenir une vraie partie de plaisir.

Conseil n°7 : Utiliser du matériel adapté à son âge

J’ai eu la joie de constater, que mon enfant s’est beaucoup intéressé à cette activité et a donc voulu renouveler cette expérience plusieurs fois. J’ai fait le choix d’investir dans des ustensiles de cuisine adaptés à son âge. Cela peut sembler surprenant mais nos têtes blondes peuvent développer une véritable passion pour la cuisine et auront vite besoin d’accessoires de cuisine pour enfant adaptés et ergonomiques. J’ai découvert une section adaptée aux enfants et je me suis procuré un petit fouet de cuisine pour permettre à mon enfant de remuer ses préparations sans qu’elles ne débordent du saladier. Désormais mon enfant arrive même à cuisiner des choses simples (presque) seul pour mon plus grand plaisir.

Fouet de cuisine pour enfant

J’ai également transformé mes courses en un jeu, en proposant à mon enfant d’identifier les fruits et les légumes qu’il connait et en lui donnant des conseils pour bien les choisir. J’ai également eu l’idée de réaliser un petit concours de recettes en famille afin d’occuper nos dimanches et de stimuler notre curiosité culinaire.

Je vous recommande fortement d’impliquer vos enfants dans les tâches ménagères ou les corvées car comme dans mon cas, cette expérience peut-être un véritable succès et vous permettra de passer plus de temps avec vos enfants. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience ou de vos conseils, cela peut s’avérer très utile.

Pour information, j’ai trouvé les ustensiles de cuisine pour enfant sur le site officiel www.kitchen.fr®

Bonne cuisine !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *