Castration du chat : l’essentiel à savoir

Le chat est un animal qui vivait à l’état sauvage. Bien qu’il ait été domestiqué par l’homme, l’instinct d’un chat male reste intact et se révèle à la maturité sexuelle de celui-ci. Les périodes de chaleur sont des périodes difficiles pour les propriétaires de chats, on risque de perdre à tout moment notre Minou adoré qui par instinct préfèrera suivre une femelle que rester enfermé dans la maison. C’est bien pour m’éviter des désagréments du genre que j’ai fait castrer le mien. Si on en parlait de cette castration ?

Mes bonnes raisons de castrer un chat

               La castration d’un chat mâle est devenue une opération très courante de nos jours, surtout chez les personnes qui affectionnent particulièrement leur bête. Une des raisons qui poussent souvent les propriétaires à castrer leur chat c’est pour le débarrasser de ses comportements de marquages qui sont très embêtants, mais aussi les comportements lors des périodes de chaleur.

               Pour cette dernière, les fugues sont très courantes. Nous on s’inquiète pour monsieur matou qui lui à quelques rues de la maison fait le joli cœur devant une belle chatte qui lui fait de l’œil. Je déteste aussi les miaulements rauques qu’ils font.

C’est amusant au début, mais ça devient rapidement très gênant, surtout pour le voisinage qui ne supporte pas forcément les conneries de votre chat en pleine période des amours. Il y a aussi le marquage de territoire, le souci c’est que ça sent vraiment très mauvais et qu’il peut bousille plein de choses.

Après la castration, le chat est plus doux et plus docile. Il se fichera complètement des périodes de chaleur, mais gardera en revanche les comportements de marquages, à un degré moins grave. Il en a besoin pour marquer son territoire face aux autres mâles.

La castration, comment ça se passe ?

               La castration d’un chat est une opération chirurgicale qui se fait dans le cadre d’une clinique pour animaux, donc par un vétérinaire. Une pratique devenue courante, il n’y a aucune peur à avoir pour la santé du chat.

               On lui enlève seulement ses testicules, source des hormones à l’origine de son comportement de marquage et de son agressivité.  L’opération est assez rapide et le chat peut rentrer chez lui dans les jours qui suivent s’il récupère bien.

               Attention, les chats castrés ont tendance à prendre du poids. Vous devez donc faire en sorte de réduire ses rations journalières, comme ça, il ne sera pas trop gros.

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

1 Comments

  1. Eva

    C’est un comportement responsable que de faire castrer son chat, cela évite des portées indésirables pour la voisine du coin et cela permet également à votre chat de mieux vivre et de profiter de ses journées, sans se soucier de ses copines qui lui font de l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *