Choisir un chien en bonne santé : les signes à prendre en compte

Vous avez pris la décision d’adopter un chien. Il deviendra votre compagnon pendant de nombreuses années à venir, alors avant de toute chose, vous devez être sure de ce que vous allez faire. En effet, il s’agit d’une vie, même si c’est un animal domestique, le chien a ses droits. Dans une même portée de chien, même si ces derniers se ressemblent, on en trouve toujours un qui soit plus mignon que l’autre. Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de prendre connaissance des signes qui vous indiqueront l’état de santé de votre animal. Ils vous seront indispensables ;

Les yeux, les oreilles, les poils

               La première chose que je vous conseille de vérifier dans le choix de votre nouveau compagnon, ce sont ses yeux. Les yeux d’un chien doivent être propres avant tout, sans déjections lacrymales ni autres trucs dans le genre. Ils doivent être vifs et bien pétillants pour un animal en bonne santé.

               La seconde chose à vérifier ce sont ses oreilles. Pour un chien en bonne santé, la propreté des oreilles est indispensable, je parle évidemment ici de l’intérieur de ces oreilles. Vous pourrez vous en assurer discrètement lors d’une caresse à ce niveau. Elles ne doivent pas sentir non plus.

               Un truc qui ne doit surtout pas échapper à votre regard, le pelage du chien. Ses poils peu importe leur longueur ou leur épaisseur, doivent être brillants chez un chien en bonne santé. Sa couleur ne doit surtout pas être terne.

La truffe et l’abdomen

               Autre point à vérifier pour vous assurer que votre chien est en bonne santé, son abdomen. Si tout va bien, ce dernier doit être souple, il ne doit ressentir aucune douleur à votre touché. En revanche s’il a l’abdomen gonflé ou tendu, c’est que le chien a probablement des problèmes de vers intestinaux.

               Enfin, il y a la truffe de votre chien. Sa couleur normale est noire, elle doit être toujours humide. Si ce n’est pas le cas, je pense que vous devrez prendre des précautions, car il y a quelque chose qui ne va pas chez votre nouveau compagnon.

               Dans tous les cas, après une adoption, un tour chez le vétérinaire est indispensable pour commencer les soins à donner à votre nouveau chien.

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

1 Comments

  1. Anaïs

    Je voudrais adopter un chien, mais je ne sais pas comment faire ni où aller. Vous auriez des idées à me proposer ? en tout cas, merci de ces conseils, ils vont m’être bien utiles si je ne tombe pas amoureuse de la première bouille venue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *