J’ai testé : les cours de piano à domicile pour les petits

La musique, c’est mon échappatoire, une passion que j’ai transmise à mes enfants. Mais entre savoir en jouer et l’enseigner à mon tour, il y a un grand fossé. J’ai donc décidé d’appeler un pro pour offrir des cours de piano à domicile à mes petits.

Pourquoi j’ai décidé d’initier mon enfant au piano ?

Je l’ai dit, la musique, je l’ai dans la peau. Mes enfants ont progressivement développé l’envie d’apprendre, pour faire comme moi. Et comme j’ai un piano à la maison, j’ai trouvé que les cours  de piano à domicile http://www.doremifun.fr/ seraient une bonne idée.

Le fait de se trouver dans un environnement qui leur est familier a beaucoup aidé mes enfants. De plus, ce n’est pas toujours facile pour un débutant de se libérer de l’appréhension et du trac. Quand on évolue au milieu d’élèves avancés, on peut en effet se sentir gêné. Ce qui crée automatiquement un blocage, surtout pour les enfants timides comme les miens.

Pourquoi le piano, si on fait abstraction de l’instrument que je possède ? C’est sans doute parce que le fait de jouer et de pouvoir chanter en même temps est libérateur. Ça aide aussi l’enfant à se calmer. Il n’a besoin de rien ni de personne d’autre. Cette petite indépendance l’aide à évoluer à son propre rythme. J’ai aussi pensé qu’à mesure que mes petits avanceraient dans leur pratique, ils développeraient leur créativité. Vouloir jouer leur propre morceau ou essayer de jouer leurs chansons préférées, ce serait bien aussi.

cours piano

Pour les plus petits, des cours d’éveil piano existent !

Une méthode d’apprentissage efficace pour apprendre le piano en jouant

Pour savoir manier correctement un instrument, il faut déjà se familiariser avec celui-ci mais aussi avec les notes. L’apprentissage du solfège est parfois considéré comme difficile et pourtant, c’est une étape incontournable. Heureusement que j’ai trouvé un professeur de piano à Nice qui sait s’y prendre avec les enfants.

La méthode utilisée implique bien sûr des leçons et des exercices. Mais il y a aussi beaucoup de coloriages et quelques activités de collage. Du coup, les petits apprennent sans aucune difficulté. Ça les amuse tellement qu’ils assimilent très rapidement. Je trouve que c’est une bonne chose. Moi-même, je n’aurais pas eu l’idée de transformer les leçons en jeux ! Pour info, l’apprentissage à la maison est possible dès 4 ans. De mon point de vue, en tout cas, ça peut être plus compliqué si les enfants sont trop jeunes.

L’apprentissage inclut également l’initiation à l’oreille musicale. Il ne suffit pas de jouer des notes mais aussi d’écouter. Les comptines interviennent énormément. En écoutant et en chantant, les enfants développent leur ouïe de sorte à reconnaître les bonnes notes, à distinguer les mesures ou encore à appliquer les pauses.

solfege

Cours de solfège : avec des jeux c’est facile et amusant !

Ma bonne adresse pour des cours de piano à domicile sur la Côte d’Azur

C’est grâce à une amie que j’ai découvert Dorémifun. Athéna, la professeure, enseigne le piano domicile à Nice. Comme elle a débuté à seulement 6 ans, elle peut comprendre les appréhensions et les envies des petits. Après de longues années au conservatoire, elle jongle aujourd’hui entre les leçons à domicile et ses apparitions sur scène.

Au cas où vous aimeriez apprendre en même temps que vos enfants, sachez de Dorémifun propose aussi des cours à domicile pour les adolescents et adultes. La pédagogie utilisée diffère selon l’âge de l’élève mais il y a toujours la garantie d’un bon résultat.

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

1 Comments

  1. Rudy

    J’ai un enfant autiste. Le classique l’aide à se calmer. Est-ce envisageable de lui offrir des cours de piano à domicile ? Je cherche par tous les moyens à l’ouvrir au monde sans le brusquer. Le piano me semble une bonne option mais j’ai peur que le professeur refuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *