La constitution de notre peau

Place à un petit cours de science aujourd’hui. Non que je veuille devenir professeur en biologie, mais je pense qu’un petit rappel sur la morphologie de notre peau ne serait pas superflu vu que nous devons nous en occuper. Il est donc intéressant de mieux connaître celle-ci afin de comprendre au mieux ce qui peut causer telle ou telle affection de votre peau. Suivez donc dans ces quelques lignes la morphologie de notre peau qui se divise en trois couches superposées.

La couche la plus en profondeur : l’hypoderme

               Je commence par la partie la plus en profondeur de la peau, celle que l’on appelle tissu sous-cutanée ou encore hypoderme. C’est dans cette partie de la peau que la graisse s’accumule, mais on y retrouve aussi les réserves de caroténoïde de la peau.

               Ces dernières sont indispensables pour la photo protection de la peau. Le rôle principal de cette couche est surtout de contenir ce que l’on appelle les adipocytes, des molécules dans lesquelles la peau stocke la graisse. Ce sont ces dernières qui remontent à la surface de la peau pour former les peaux d’orange quand il y a trop de graisse accumulée.

La seconde couche se trouve être le derme

               Bien évidemment, nous savons tous que le derme est la partie qui se trouve en dessous de l’épiderme. C’est dans cette partie que l’on retrouve ainsi le réservoir d’eau de la peau, mais aussi toutes les fibres responsables de la texture et de l’élasticité de notre peau.

               C’est aussi dans le derme que notre organisme vient chercher l’eau dont il a besoin pour fonctionner vu qu’elle contient une grande partie de l’eau de notre corps. Le derme est aussi la partie dans laquelle passent les vaisseaux sanguins ainsi que les nerfs et différentes terminaisons nerveuses.  Des éléments indispensables à notre bien-être.

L’épiderme

               Finissons donc avec la partie la plus superficielle de notre peau, celle qui agit comme la barrière protectrice de notre corps contre les agressions extérieures en tout genre. L’épiderme représente sans doute la partie la plus exposée de la peau. Pour cette raison, il a besoin des soins adéquats.

               L’épiderme est aussi l’organe qui régularise les pertes d’eau de notre corps en s’assurant que ce dernier ne se déshydrate pas. Cette partie de la peau se renouvelle au fil des jours, c’est pourquoi nous avons besoins de soins comme le gommage pour nous débarrasser des peaux mortes.

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

1 Comments

  1. AudreyC

    La peau a besoin de soins adéquats. Il faut qu’elle soit nourrie correctement, qu’on lui fasse un gommage régulièrement pour enlever les peaux mortes. Il faut aussi en prendre soin grâce à l’alimentation. Attention dans le choix de vos produits, vous devez tenir compte de la nature de votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *