Les avantages du jardinage en famille

Pas facile de trouver une activité qui mette tout le monde d’accord et qui va aider à créer des liens dans une famille recomposée ! Même si ça a l’air de ne pas vouloir se décoincer du côté des enfants, il va bien falloir trouver un moyen pour que ces petites têtes blondes réussissent à se considérer totalement comme frères et sœurs.

Ce que je vous conseille, c’est d’opter pour une activité qui va réunir toute votre tribu. N’allez pas tout de suite tomber dans le piège des jeux de société où les gosses vont avoir envie d’en imposer aux autres. Pensez plutôt aux avantages du jardinage en famille !

 

Instaurer lesprit d’équipe

Ce qui est bien avec le jardinage, c’est que c’est un bon moyen d’occuper les gosses, tout en les obligeant à échanger. Il s’agit d’un travail collectif durant lequel ils pourront facilement engager la conversation à coup de « passe-moi cette pelle » ou encore de « c’est quoi les légumes que tu plantes ? ».

Travailler la terre, planter, puis récolter ce qui a résulté de ce travail collectif est une bonne approche pour que chacun puisse communiquer tout en apprenant des trucs aussi importants que les méfaits des pesticides sur la nature, ou le coût de production d’un aliment.

Comment choisir ses légumes ?

Lorsque vous arrivez au moment où il faut choisir les légumes à planter, je vous suggère de favoriser les aliments que les enfants ont envie de cultiver. Ce sera plus facile par la suite pour chaque enfant de s’occuper de son carré de terre, et vous pourrez être certain qu’ils mettront du cœur à l’ouvrage.

Il ne faut cependant pas oublier de sélectionner des légumes qui peuvent pousser à la même période de l’année. Si besoin, vous pourrez toujours utiliser un calendrier du potager pour vous aider ! Choisir les bons légumes aidera les enfants à apprécier la valeur de leur travail et de voir le fruit de leurs efforts se développer en temps réel.

Organisez le travail

De la préparation des semis à la récolte des légumes, vous devez penser à organiser le travail. Pour les enfants, manipuler la terre, arroser leurs plantes et récolter les fruits quand ils arriveront à maturité sont autant d’occasion de tisser des liens.

Pour cette raison, je vous suggère de réserver les activités de jardinage pour les moments où tous les enfants sont à la maison et qu’ils ont du temps libre.

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

2 Comments

  1. David65

    Merci pour vos précieux conseils ! Il est amusant de voir à quel point une activité aussi simple peut inciter des gosses à communiquer entre eux. En fait, on peut dire que les activités de jardinage sont un déclencheur à la causerie entre gamins. Efficace, et pour une fois, je n’ai pas eu à jouer les arbitres entre eux.

  2. Pingback: Le stand up paddle, une activité pour toute la famille | cuveedestrolls.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *