Les spécialités scandinaves ne s’arrêtent pas au Krisprolls. La preuve…

Les pays scandinaves, notamment la Suède et la Norvège, sont situés à seulement quelques heures d’avion de Paris. Une proximité qui permet de découvrir les nombreuses richesses de cette région du monde comme par exemple la gastronomie et les spécialités culinaires. Elles sont très peu connues dans l’hexagone et à tort ! Elles sont non seulement délicieuses mais également très raffinées : pour réveiller vos papilles, nous vous proposons un tour d’horizon de la cuisine nordique.

Une cuisine scandinave entre mer et montagne

Les spécialités nordiques, que l’on peut trouver par exemple au restaurant à Nice le FJORD©, sont situées entre mer et montagne : une mixité qui permet une grande variété dans les plats proposés et qui convient à tous les goûts. On peut par exemple se pencher sur des mets comme les poissons fumés (le saumon principalement), la viande d’élan, la sauce aux airelles ou encore le hareng comme plat principal. En Suède comme en Norvège, les recettes sont très simples à préparer : d’ailleurs, les boulettes de viande d’élan sont même considérées comme un plat de fête ! Accompagnées de pommes de terre vapeur et d’une sauce aux airelles, elles vous ouvriront assurément l’appétit !

Des confiseries et chocolats à en faire pâlir les belges

Pour ceux et celles qui sont plus sucré, là encore, vous ne serez pas déçu (e)s ! La Scandinavie propose une large variété de confiseries. Les bonbons ont une grande importance dans la culture tout comme la France avec le vin et la baguette de pain. Ces confiseries sont fabriquées avec très peu de colorants et d’agents chimiques : on peut se laisser tenter par des guimauves, des chocolats, des bonbons acidulés, les réglisses ou encore le célèbre chewing-gum à la cannelle.

Du côté des chocolats, vous serez peut être surpris (e) d’apprendre que les chocolats suédois sont très réputés à travers le monde pour leur qualité et leur goût unique. Vous les connaissez peut être sous le nom de quelques marques très connues comme par exemple Marabou, Geisha, Cloetta, Berg ou Daim? Que ce soit le cas ou non, toutes les occasions sont bonnes pour déguster du chocolat alors ne vous en privez pas !

Sans oublier le fameux pain suédois !

Le pain suédois (également connu sous le nom de « pain polaire »), a été inventé par un boulanger en Laponie suédoise. Il est composé de seigle, de blé et de farines d’orges. S’il était autrefois dégusté tous les jours par les scandinaves comme un pain classique, il a très vite connu un grand succès à l’international, notamment pour les snacks et les mises en bouche. Il s’agit d’un pain à la fois sain et délicieux : il est moelleux à souhait et accompagne parfaitement les viandes, les poissons, les fromages ou encore la charcuterie !

Aujourd’hui, on le trouve de plus en plus dans les boulangeries ou dans les grandes surfaces sous forme de sandwich ou de canapé. Si vous ne vous êtes pas encore laissé (e) tenter par son goût unique, il est temps de faire voyager vos papilles !

N’hésitez pas à lire mes conseils culinaires destinés aux mamans pour tous types de plats dans cet article.

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

1 Comments

  1. Anais

    Bonjour, je me suis rendue à Stockholm l’été dernier pour des vacances en famille et nous avons mangé de délicieuses boulettes d’élan (comme sur la photo) dans un restaurant. Elles étaient accompagnées d’une sauce brune que je ne trouve pas dans les grandes surfaces : pouvez-vous me dire quelle est cette sauce et où puis je la trouver ? De plus, je souhaiterais savoir où trouver les fameux réglisses salés au piment ? J’en avais trouvé dans une confiserie et je n’arrive pas en trouver en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *