Orientation : Quelques conseils pour une meilleure réflexion

Trouver sa voie dans sa vie n’est pas toujours une décision facile à prendre. Si ce n’est pas une décision murement réfléchie, vous pourrez vous retrouver face à des regrets et à une perte de temps considérable.

Il est important de savoir faire le point sur ses envies et sa situation afin de mieux trouver la formation adaptée à son projet professionnel. Si certains ont choisi de prendre une année sabbatique pour réfléchir mieux à son orientation, moi, je vous propose quelques conseils pour garder votre tête froide et adopter une démarche plus constructive lors de votre réflexion.

Comme point de départ de votre réflexion, je vous propose de faire le point sur vous et le secteur d’activité que vous désirez intégrer plus tard dans le monde professionnel. Vous pourrez ensuite plus facilement choisir la formation la mieux adaptée au métier que vous aurez choisi, une formation qui sera à votre style d’apprentissage.

ado8

Pensez large et visez haut

Lorsque vous réfléchirez aux études supérieures que vous allez suivre pour parvenir à votre objectif professionnel, ne pensez jamais que vous avez une mauvaise idée ou qu’elle est stupide.

Je vous suggère de mettre de côté tous vos préjugés, votre passé, les pressions et ces vieux réflexes de pensée qu’on vous a initiés. Ne pensez qu’à vous et à ce dont vous avez envie de faire, de réaliser avec votre objectif professionnel. Pensez particulièrement à ce dont vous rêvez comme réussite professionnelle.

La réussite professionnelle, sachez-le, peut être atteinte, grâce à la qualité de vos formations. C’est pourquoi je vous invite à y penser sans contrainte, que ce soit de temps, d’argent ou de limite géographique.

Je vous conseille également de rêver et d’avoir de l’ambition lorsque vous prendrez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez réellement faire de votre vie. Visez haut pour trouver vos idées d’orientation. Vous pouvez me croire, quand vous aurez trouvé votre voie vous vous donnerez à fond pour réaliser votre objectif, votre rêve.

Faites un bilan personnel

Je vous demande de faire un bilan personnel pour mieux vous aider à réfléchir sur votre orientation, car cela vous permettra de vous faire prendre conscience de vos traits de personnalité, sur vos qualités et vos défauts, mais aussi sur vos réelles envies.

En les découvrant, vous serez mieux guidé dans votre choix de métier et puis dans votre choix de formation. De cette manière, vous verrez que vous serez aussi plus sûr de vos choix futurs, de vos décisions pour votre avenir.

Si vous ne savez pas trop comment effectuer votre bilan personnel, je vous propose de vous rendre sur des sites ou de prendre contact avec des organismes spécialisés dans le domaine. Ils proposent des tests qui vous permettront de mieux vous connaître et d’identifier certaines pistes de réflexion auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé.

Définissez le domaine d’activité et le métier de vos envies

Il est vrai que choisir sa voie à seulement 17 ou 21 ans n’est pas vraiment chose aisée. Il est difficile de savoir précisément ce que l’on veut réellement faire de sa vie, de savoir quel métier sera celui qui vous fera épanouir et progresser dans le monde professionnel.

C’est pour cette raison que je vous invite avant tout à prendre connaissance du ou des domaines d’activités que vous apprécierez particulièrement. Définissez le plus clairement possible les secteurs dans lesquels vous avez envie d’intégrer plus tard.

Au fur et à mesure de votre réflexion sur votre orientation, prenez le temps d’affiner vos envies, vos compétences et vos qualités, afin de cerner un ou des métiers en particulier, de cibler le ou les métiers qui deviendront le job de votre vie.

ado7

Mesurez vos capacités pour mieux choisir votre formation

Un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous déciderez de votre orientation est votre envie de formation et le style d’apprentissage qui vous conviendra le mieux.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’opter pour différents types d’apprentissage, comme le fait de suivre vos formations dans une école ou être plutôt libre en étant à la fac. Je vous conseille également de prendre le temps de réfléchir sur le type de formation que vous désirez suivre. S’il s’agit d’une formation par alternance ou d’une formation par voie traditionnelle.

Ce que je veux que vous compreniez, c’est l’importance de votre connaissance sur vos réelles envies et compétences, mais aussi vos capacités, pour choisir la formation qui s’adaptera à votre personnalité et à votre objectif de métier.

Analysez le marché de l’emploi que vous désirez intégrer

Afin de vous permettre de trouver de meilleures idées pour votre orientation, je vous suggère également de vous renseigner sur les différents secteurs de métiers qui embauchent le plus actuellement, sur les nouveaux secteurs en pleine expansion, les métiers les plus en vogue, et même ceux qui sont en baisses.

Pour aller plus loin et pour vous motiver dans le choix de votre cursus, recherchez sur internet et particulièrement sur les sites d’emplois les noms et tout ce qu’il y a à savoir sur les formations et des métiers que vous ciblez.

Je vous conseille d’ailleurs de ne pas vous engager dans un secteur professionnel trop en vogue ou sans avenir. Ainsi, je vous suggère d’éviter le top 10 des meilleurs métiers et les plus pires que vous connaîtrez.

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

1 Comments

  1. Clément

    Voilà un article des plus intéressants je trouve. En tout cas, je vous remercie pour toutes ces informations et ces conseils pour nous aider à trouver notre voie. Moi-même, je ne sais pas encore ce que je désire réellement faire alors que je vais passer mon bac pour cette année scolaire. Je rêve de devenir un véritable pro de l’informatique, mais je ne suis pas encore tellement sûr de mon choix. En tout cas, avec vos conseils, j’espère avoir les idées plus claires et prendre la meilleure décision pour ma vie, ma voie professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *