Rénover la chambre de votre enfant

Pour un enfant, la chambre à coucher est bien plus qu’un lieu dédié au sommeil. C’est un espace personnel qui éveille sa créativité, qui lui sert de terrain de jeux. Selon l’âge, la chambre est le lieu où l’enfant étudie, où il cherche le calme après une réprimande… Bref, la chambre est multifonctionnelle. En ce sens, elle doit être aménagée en respectant certains critères.

Etape 1 : rénover les murs et la plomberie

Commencez toujours par un diagnostic, notamment si la chambre se situe au rez-de-chaussée et que la construction est bâtie sur un sol humide. Il faut vous assurer que les murs ne présentent aucune fissure. Rappelez-vous qu’une lézarde peut évoluer, entraînement un écroulement du bâtiment. Vérifiez aussi qu’il n’y a aucune trace d’humidité/moisissure. La santé de votre enfant en dépend.

Si tout est en ordre, vous pouvez procéder à la rénovation. Choisissez des tons assez doux pour que la chambre environne votre enfant d’une aura de sérénité. Cependant, vous pouvez ajouter quelques notes vives qui éveilleront la curiosité. Un mur d’un vert très clair et des masking tapes gais forment par exemple une très belle combinaison.

Les grands enfants savent généralement ce qu’ils veulent. Pensez donc à consulter le vôtre pour connaître ses préférences : un mur uni ou à motif ? De la peinture ou du papier peint ? C’est une belle aventure à entreprendre ensemble et qui vous garantira que la pièce lui plaise vraiment.

Enfin, si vous habitez dans une grande ville comme la capitale, rénover votre plomberie est aussi impératif pour que la chambre de votre enfant soit réellement parfaite. Alors si vous avez besoin d’un artisan plomberie à Paris dans le 17ème arrondissement par exemple, n’hésitez pas !

Etape 2 : avez-vous besoin de changer le sol ?

C’est bien connu, les enfants ne tiennent pas en place. Ils sautent, courent, font tomber des objets… Du coup, il faut prévoir un sol robuste. Si le parquet présente des signes d’usure, pensez à y remédier. Votre enfant risque de se blesser si jamais le bois craque sous son poids ou celui d’un objet lourd.

Dans le cas des chambres à l’étage et surtout si vous résidez en appartement, il est conseillé d’habiller le sol d’un revêtement qui amortit le bruit. Il existe de nombreuses sortes de moquettes et tapis spécialement pensées pour les chambres d’enfant. Ce sont peut-être les alternatives qu’il vous faut ?

Ne négligez pas l’entretien. Malgré toute sa bonne volonté, il est difficile pour un enfant d’être propre comme un sou neuf. Et le sol de sa chambre en pâtit souvent. De la terre (voire de la boue), des flaques, des morceaux de papier… on trouve absolument de tout sur leurs sols. Assurez-vous donc de choisir un matériau qui ne nécessite pas d’efforts particuliers. Des revêtements supportant un petit coup de serpillière ou qui se nettoie simplement à l’aspirateur seront parfaits.

Etape 3 : pensez rangement et décoration

La décoration doit s’accorder aux goûts de votre enfant et à ses besoins évolutifs. Si la pièce est de faible superficie mais présente une belle hauteur sous plafond, pensez à intégrer un lit en hauteur sous lequel vous aménagerez le coin jeux, le bureau ou une banquette pour recevoir ses amis.

Le mobilier de rangement doit être à la hauteur de votre enfant afin qu’il apprenne à ranger. Ce sera une façon très simple de l’aider à gagner en indépendance. Peu importe que votre bout d’chou de 3 ans range mal ses vêtements. L’essentiel est qu’il prenne l’habitude de tout remettre à sa place et ce, de manière systématique.

La chambre d’enfant doit susciter sa curiosité tout en l’aidant à se calmer. Là encore, vous pouvez miser sur les couleurs. L’aide d’un professionnel vous sera précieuse pour trouver le juste équilibre.

Rénover la chambre d’un enfant n’est peut-être pas une mince affaire au premier abord. Néanmoins, il suffit de bien choisir les éléments principaux (murs, sol et déco) pour vous en sortir comme un chef !

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *