7 activités à faire au printemps en famille

Le beau temps revient et l’envie de profiter de l’air frais en famille aussi ? Cela tombe bien, c’est l’occasion de planifier des activités de plein-air, à réaliser en famille. Le soleil et l’air frais font du bien au moral et à la santé, raison de plus pour organiser des sorties en famille, accessibles à tout âge. Les petits et grands seront ravis, voici les activités qui mettent tout le monde d’accord.

Le printemps, la saison idéale pour sortir

Les premiers bourgeons sont là, les rayons de soleil sont encore doux, les odeurs de fleurs nous enivrent : le printemps est la saison idéale pour sortir et prendre l’air. Qu’il s’agisse d’une balade à la fraîche ou plus tard dans l’après-midi, le beau temps et les rayons de lumière font du bien au moral et à la santé ! En effet, l’exposition au soleil permet de synthétiser la vitamine D, responsable de notre bonne humeur, entre autres !
On enfile ses baskets, et on sort le nez dehors !

Pique-niquer sur la plage

Vous vivez près de la plage ? Ou bien vous pouvez vous y rendre rapidement ? Rien de tel qu’une journée au bord de mer pour respirer l’air marin. Qu’est-ce qu’on pense à emmener ? Un sac à dos, une grande couverture ou plusieurs serviettes de plage, un sac isotherme et un bon pique-nique.

Salade de riz, taboulé, cake, eau fraîche, jus de fruits et la mer à quelques mètres. Le bonheur, en toute simplicité ! Il ne faudra pas oublier la crème solaire et un chapeau, car c’est à l’heure du déjeuner que les rayons du soleil sont les plus puissants. On pense à amener le sceau, les accessoires, un râteau, une épuisette et les jouets : les plus petits seront ravis de se lancer dans la construction d’un château de sable. L’air marin fait toujours du bien au moral.

pique nique plage

Tester un parcours dans les arbres

Avez-vous déjà pensé à un parcours en forêt … en plus original ? Le parcours dans les arbres est l’activité tendance qui plaît à tous ! Accessible même chez les plus petits, les parcours dans les arbres comme ceux de Pitchoun Forest à Villeneuve-Loubet (06) font l’unanimité.

Coordination des mouvements, précision de là où l’on pose ses pieds, observation des éléments naturels… cette activité est très appréciée, encore plus en famille ! Et ceux et celles qui ont le vertige n’auront rien à craindre, il existe des parcours adaptés et à petite hauteur ! En toute sécurité, partez à la conquête des branches et des vues imprenables sur la forêt : on pose un pied, on attrape les cordages, on rit, on s’amuse, et on ne voit pas le temps passer. Une activité idéale à faire en famille, et qui plaît toujours.

C’est l’heure des premiers barbecues !

En famille ou entre amis, les beaux-jours sont synonymes de repas à l’extérieur. Quoi de mieux qu’un barbecue pour mettre tout le monde d’accord ? Les petits pourront aider à la confection des brochettes, les grands s’occupent de préparer les braises et le charbon !

Voici quelques-unes de nos idées gourmandes pour un barbecue : brochettes de légumes grillés, coeur de boeuf en brochettes, morceaux de poulet aux herbes de Provence, pavés de saumon à la plancha, ananas grillé (à disposer dans un papier aluminium), bananes rôties … De l’entrée au dessert, le barbecue plaira à toute la famille. Pour les à-côtés, on pense aux taboulés, tartes salées aux légumes, gaspacho de tomates, houmous et sauces pour y tremper des légumes coupés en lanières. En dessert, on mise tout sur le chocolat : les petits pourront aider à préparer les pâtes à gâteaux !

Balade en forêt

La forêt est bien LE lieu qui met tout le monde d’accord. On prend le temps d’observer, d’écouter les bruits des oiseaux, ramasser des mousses et jolies feuilles séchées pour réaliser un herbier…

Certains diront que les odeurs de forêts sont bonnes pour le moral, et c’est bien probable ! Avec les enfants, on pense à les initier à reconnaître les différentes espèces végétales : la fougère, les mousses, les châtaignes, les baies sauvages, le houx. Et avec un peu de chance, croiser une biche ou un lapin !

Initiation à la randonnée

La marche fait du bien au moral, et fait partie des activités de plein air les plus appréciées, à tout âge ! Avec les enfants, on privilégie les balades faciles sur des terrains plats et différents paysages pour qu’ils ne s’ennuient pas !

Un passage devant un centre équestre, des rivières à longer ou encore des parcours sportifs en forêts… Si les enfants ont moins de 6 ans, on oublie les longues randonnées et on privilégie les courtes balades. On pense évidemment à prendre une gourde et un goûter pour une pause douceur à mi-parcours.

La cueillette des champignons

En fonction des saisons et de la météo, il est judicieux d’aller arpenter les sous-bois humides et ombragés en quête de champignons cachés ! On prend son panier, un petit couteau et on ouvre grand les yeux ! Mi-août, c’est le temps des cèpes, on en profite pour cuisiner la récolte juste après ! Une omelette aux champignons met tout le monde d’accord… !

Aller faire du vélo en famille

La randonnée pédestre oui, mais le vélo aussi ! Dès que l’enfant est à l’aise avec le vélo, on organise des balades en plein air. Par mesure de sécurité, on reste bien à droite sur la route et on privilégie les sentiers dédiés aux cyclistes, sans voitures ! Si vous êtes de passage dans une ville, ou en vacances: pensez à louer des vélos à la journée. Souvent économique, ce genre d’activité plaira à toute la famille … sauf en cas de pentes plus ardues ! Et si vous êtes motivés, il existe de grands parcours à réaliser à vélo sur une demi-journée, voire sur la journée entière.

Avec ces idées d’activités, plus aucune raison de rester enfermé chez soi ! Et si vous êtes de nature calme, un parc, un rayon de soleil, un jeu de société ou de cartes, ou encore un bon livre seront tout aussi parfaits… Alors, qu’allez-vous choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *