Décoration de table pour Pâques

Le long week-end pascal s’approche à grands pas et il est plus que temps de préparer une déco digne de cette fête que l’on célèbre aux quatre coins du monde. L’arrivée du printemps s’accorde très bien à la fraîcheur des couleurs pastel qui seront à l’honneur sur votre table. Découvrez vite les idées pour créer une belle scénographie à l’heure du repas de Pâques.

La fête de Pâques : qu’est-ce que c’est ?

Pâques est une fête chrétienne durant laquelle on commémore la Résurrection du Christ, le troisième jour après sa crucifixion. La couleur blanche et le doré sont adoptés dans les églises en référence à la victoire de la lumière (la vie) sur les ténèbres (la mort).

La célébration de Pâques se fait tous les ans, un dimanche dont la date est variable mais qui se situe généralement au mois d’avril.

Les origines de Pâques

Étymologiquement, le mot pâque (sans “s”) renvoie à la notion de passage. Dans la religion juive, on l’appelle Pessa’h et on la célèbre pour commémorer la sortie d’Egypte après que Moïse ait libéré le peuple juif.

Pâque, c’est aussi le renouveau qui se traduit par le passage de l’hiver au printemps. Elle est alors considérée comme une fête païenne célébrant la lumière succédant à la grisaille. On la considère aussi comme le symbole de la renaissance, marquée par la sortie d’hibernation des animaux et les floraisons qui reprennent progressivement.

Pâques (avec “s”) puise ses origines dans le christianisme. Elle est célébrée par une messe solennelle qui rappelle aux croyants que Dieu honore ses promesses. Il a envoyé son Fils unique sur terre pour racheter les hommes de leurs péchés. Malgré les souffrances infligées au Christ et la mort qui s’en est suivie, Il est sorti vivant de sa tombe. Cette résurrection illustre la victoire promise aux fidèles et donne lieu à de grandes réjouissances.

Fêtez le week-end de Pâques en famille

Au Moyen-âge, la huitaine suivant le jour de Pâques était fériée et des messes se tenaient chaque jour. Cette Octave de Pâques disparaît en 1801 mais le lendemain de Pâques est quand même resté férié, ce qui nous permet de profiter d’un long week-end.

L’occasion est parfaite pour se réunir en famille dans une ambiance festive et qui dit fête dit jolie déco ! Personnellement, je prends toujours toute ma décoration de table de Pâques chez https://www.savethedeco.com. Il y a un choix incroyable, toujours beau et original ! Inutile de mettre les petits plats dans les grands ou de prévoir quelque chose d’onéreux. Des éléments simples mais travaillés avec beaucoup de soin apporteront davantage d’authenticité à votre table.

Nos idées inspirantes conviendront à un repas familial en intérieur ou dans le jardin. N’hésitez pas à faire des ajustements à votre guise, l’essentiel étant que le résultat vous plaise et que le thème pascal soit mis en valeur.

Décoration de table pour Pâques : des serviettes en tête de lapin

Le lapin (ou le lièvre) est indissociable de Pâques car cette créature emblématique du renouveau et de la fertilité est celle qui distribue les fameux œufs en chocolat. Le lapin mérite donc une place de premier choix sur votre table de fête.

Pour les serviettes, choisissez des modèles en forme de tête de lapin. Une petite bouille blanche, du rose aux joues et sur les oreilles et peut-être une jolie fleur sur la tête, le ton est donné pour un repas printanier qui se déroulera dans la douceur et la bonne humeur.

Vous pouvez placer les serviettes sur les assiettes ou à côté, en fonction de la place disponible sur votre table. En effet, il ne faut pas trop surcharger !

Des bougies en forme d’œufs

Saviez-vous que les œufs sont associés à la germination ? Pâques coïncidant avec le printemps, il est tout à fait logique que les œufs fassent partie du décor. D’ailleurs, le lapin en aura probablement perdu quelques-uns en chemin (en chocolat, évidemment !) mais pour l’heure, concentrons-nous sur la table.

Les bougies sont parfaites pour apporter une touche lumineuse à la décoration. Quoique, vous n’êtes pas obligé de les allumer. Répartissez des petites et des grosses bougies en forme d’œufs de couleur pastel pour souligner la légèreté de votre mise en scène. Vous pouvez aussi entourer le centre de table avec ces éléments décoratifs.

Privilégiez un assortiment de bougies de différentes couleurs. Malgré la douceur des teintes, on retrouvera une indéniable note de gaieté dans votre déco.

decoration de table paques

Jolie décoration de table de Pâques

Couverts en bois à Pâques pour rappeler la nature

A Pâques, on célèbre la renaissance de la nature, un phénomène de toute beauté. Pour faire les choses comme il faut, choisissez des couverts qui honorent justement la richesse que la nature met à votre disposition. Le bois, idéalement de couleur claire, est donc tout indiqué pour les couverts. Solides, écolos et réutilisables, vos couverts rencontreront un franc succès ! De plus, il n’y a quasiment aucun risque que les enfants se blessent accidentellement. Les adultes auront ainsi tout le loisir de profiter pleinement de ces retrouvailles familiales autour d’une bonne tablée.

Prévoyez des gobelets plutôt que des verres. Les modèles en carton sur le thème de Pâques s’accorderont très bien avec vos couverts en bois. Des têtes de lapin qui rappellent les serviettes constituent par exemple d’excellentes décorations pour les gobelets. Vous pouvez aussi rester plus sobre et choisir des pièces unies dans des tons pastel.

Assiettes colorées pour égayer votre décoration de table pour pâques

Les assiettes sont évidemment indispensables. Préférez le carton pour éviter les risques de casse et vous épargner la corvée de la vaisselle après le repas en famille. De plus, les assiettes en carton sont beaucoup plus décoratives, surtout si vous savez choisir les bonnes pièces.

Pour Pâques, prenez des assiettes couleur menthe sublimées par des festons dorés ou habillez la table avec des assiettes roses à pois dorés. Les assortiments de plusieurs teintes pastel (menthe, pistache, mauve, jaune, rose, beige…) sont naturellement les bienvenus. Si vous aimez l’uniformité, pensez à accorder la couleur des assiettes à celles des gobelets et/ou des bougies.

Utilisez des assiettes creuses en forme de fleurs pour présenter les amuse-bouches. Vous pouvez aussi transformer ces accessoires en déco murale.

Un centre de table personnalisée en bois

Le centre de table n’est pas nécessairement constitué d’un arrangement floral et pour une décoration originale, il n’y a rien de tel qu’une pièce personnalisée. Pour rester dans le ton, un œuf et/ou un lapin sera parfait. Comparez les différents modèles que vous trouverez en tenant compte de leurs dimensions. Une hauteur d’environ 20 cm sera particulièrement adaptée en tant que centre de table.

Pour la personnalisation, vous pouvez rester dans la simplicité. “Pâques chez les …” suivi de votre nom de famille sera par exemple suffisant pour insuffler de la chaleur et de la convivialité à votre table. Il s’agit d’une petite attention qui rappellera à vos proches que vous accordez une attention particulière à ces retrouvailles et aux moments que vous vous apprêtez à partager autour du repas pascal.

Décoration de paille spécial Pâques avec queue en pompon de lapin

Le lapin est assurément le roi de cette déco de table et on lui permet de revêtir ses plus beaux atours pour l’occasion. Pour le coup, misez sur une décoration en bois qui va compléter le centre de table. Un joli lapinou représenté de dos mais qui laisse quand même entrevoir son visage sera parfait.

Il peut s’agir d’étiquettes qui serviront de marque-place ou qui indiqueront le contenu des plats, les noms des boissons… Il peut aussi s’agir d’une déco de table à poser et donc livrée avec un support. Dans tous les cas, c’est la queue du lapin qui fera la différence. Oubliez les pompons classiques et faites place à une vraie fleur séchée.

Il est envisageable de personnaliser les lapins munis d’une queue fleurie grâce à des inscriptions que vous aurez choisies vous-même.

Décoration de table pour pâques : n’oubliez pas les confettis de table

Vous avez presque fini de préparer votre table, il ne reste plus que quelques détails à peaufiner. Justement, ce sont les détails qui vous permettent de sublimer l’ensemble si soigneusement choisi et les confettis se prêtent au jeu !

En première option, il y a les confettis ronds dans des tons de rose, de blanc et/ou de doré en papier mylar et en papier de soie. L’alternance des teintes mates et brillantes sera du plus bel effet.
Si vous souhaitez mettre l’accent sur le côté printanier de Pâques, orientez votre choix vers des confettis en papier en forme de fleurs.

paques decoration table

Vous préférez peut-être rester sur les éléments typiquement associés à cette fête ? Dans ce cas, choisissez des confettis en papier cartonné qui représentent des têtes de lapin ou des œufs de Pâques. Le duo blanc et or fonctionne très bien et vous pouvez même agrémenter votre table de fête avec quelques mini lapins en bois.

Ce qui est génial avec les confettis de table c’est qu’il n’y a aucune règle pour s’en servir. Dispersez-les au hasard, créez des lignes sophistiquées, abusez des confettis ou utilisez-les avec parcimonie, c’est vous qui décidez.

Des sachets papier lapin pour la chasse au chocolat !

On l’a dit, Monsieur Lapin a sûrement laissé tomber quelques œufs de son panier et c’est à vous de les retrouver. Prévoyez donc un sachet en papier par personne (ou plus s’il y a beaucoup d’œufs à ramasser). Bien entendu, il n’est pas question de prendre des modèles conventionnels. Jouez le jeu jusqu’au bout en choisissant des sachets représentant des lapins.

Côté design, des sachets en papier blanc sur lesquels on retrouve des détails dorés représentant notamment les yeux et la moustache du lapin vous permettront d’apporter une touche sobre et élégante. Si vous préférez les couleurs, n’hésitez pas à choisir des sacs bicolores sur lesquels les têtes de lapin sont ornées de couronnes fleuries.

Petits et grands seront forcément éblouis par votre table dont la décoration n’aura finalement demandé que peu d’efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.