Loisirs créatifs : que faire avec du papier de soie ?

Papier fin et délicat, la feuille de soie est un atout créatif de choix. Se déclinant dans des versions unies et à motifs, avec une finition mate ou irisée, le papier de soie permet de fabriquer une multitude d’objets décoratifs. Voici quelques idées faciles que vous pourrez reproduire chez vous.

 

Utilisez le papier de soie à l’école pour les enfants ou pour une décoration de fête

Le papier de soie, que vous pouvez vous procurer sur des sites tels que papeteries-montsegur.com, a l’avantage d’être très facile à prendre en main. Fin et malléable, il convient pour proposer des activités manuelles basées sur des découpages, des pliages et des collages aux petites classes. Les plus grands l’apprécient pour les possibilités de décoration qu’il offre. Il peut s’utiliser seul ou avec des matériaux plus rigides pour créer des suspensions, des guirlandes, des centres de table et même une piñata pour habiller une salle de fête.

Des guirlandes

Il est facile de réaliser des guirlandes d’anneaux, de pompons ou de fleurs, en utilisant du papier de soie de différentes couleurs. Il vous suffit d’un peu de colle et de ficelle pour assembler vos guirlandes. Accrochez-les ensuite au plafond ou sur les murs pour décorer votre intérieur. Les guirlandes en papier de soie sont idéales pour personnaliser la déco pour un anniversaire, un baptême, un mariage ou pour les fêtes de fin d’année.

Des roses

Pour fabriquer des roses, choisissez du papier de soie blanc, rouge, orange, jaune ou corail qui rappelle la couleur naturelle de la fleur. Des bandes de 8 à 10cm de largeur environ, avec un bord droit et un autre festonné serviront à former la rose. Dépliez délicatement le côté festonné pour donner la forme d’un bourgeon ou rose ouverte. Un fil de fer rigide entouré de papier de soie vert constituera la tige. Vous pouvez associer deux teintes comme le rouge et l’orange, pour fabriquer une rose bicolore.

Des bouquets de fleurs

Les fleurs de papier de soie constituent une excellente alternative pour pouvoir réaliser des bouquets qui ne fanent pas. En plus de la variété de coloris disponibles, le côté léger et aérien de ce type de feuille de papier de soie permet d’imiter l’aspect de plusieurs espèces de fleurs. Vous trouverez aisément des tutoriels en ligne pour fabriquer un dahlia, une pivoine ou encore une rose. Le rendu de vos créations dépendra du style de découpe et de pliage que vous réaliserez. Vous pouvez créer des fleurs de différentes tailles pour équilibrer vos bouquets.

Des pompons et des lampions

Pour vos envies de déco, le papier de soie se décline également en pompons ronds ou à franges. Vous pouvez les accrocher un par un pour remplacer les boules décoratives, ou les enfiler sur une ficelle pour former une jolie guirlande. Pour rythmer la déco, pensez à réaliser de jolies lanternes. Vous ne pouvez pas ajouter une bougie dans des lampions en papier de soie, toutefois vous avez la possibilité de les associer à une guirlande lumineuse pour illuminer la pièce.

Origami

Le papier de soie convient parfaitement pour fabriquer des origamis. La souplesse et la finesse de la feuille facilitent les pliages, pratique pour les débutants et réaliser plusieurs formes différentes. Vous pouvez vous inspirer des modèles proposés dans les livres d’origamis ou sur internet pour vos propres créations. Fleur de lotus, grue, papillon, tête de chat, poussin, amusez-vous à créer vos origamis. Vous pouvez ensuite les suspendre à l’aide d’une ficelle ou d’un fil de fer pour décorer votre intérieur, et pourquoi pas les monter en bijou pour un peu d’originalité ?

Suspension de luminaire

Créez des suspensions pour votre chambre et votre séjour par exemple, à l’aide de papier de soie coloré et de colle. L’astuce, utilisez un abat-jour en papier de couleur blanc ou écru comme support de base. Découpez des bandes de papier de soie ou des motifs originaux pour les coller sur tout le pourtour pour décorer la suspension selon vos goûts. Pour créer une forme arrondie, collez les feuilles de soie à la manière du papier mâché sur un ballon de baudruche. Après séchage, votre création gardera sa forme. Il ne vous reste plus qu’à dégonfler et enlever le ballon, puis à fixer une douille et une ampoule pour créer votre luminaire.

Emballage cadeau

Les papiers de soie brillants, nacrés ou avec des reflets métallisés font de parfaits emballages cadeau. N’hésitez pas à superposer deux ou trois feuilles pour limiter l’aspect transparent du papier de soie et conserver l’effet de surprise jusqu’au bout. A la place du nœud, vous pouvez opter pour une fleur ou un pompon de votre création. Autre option, entourez le présent avec du papier de soie coloré avant de le déposer dans un sac cadeau.

emballage cadeau papier de soie

Créer des tableaux en relief

Si vous avez la fibre artistique, donnez du relief à vos toiles en réalisant une partie des motifs avec ce type de papier. Sur une nature morte, réalisez par exemple les pétales en papier de soie. Vous pouvez également créer un motif abstrait en superposant des formes de couleurs et de tailles variées. Selon l’effet désiré, roulez le papier en boule ou froissez-le légèrement avant de le coller sur le tableau.

Décorer vos pages d’album photo scrapbooking

Le papier de soie peut servir à encadrer les photos dans votre album et à confectionner des motifs pour une belle mise en page. Il peut être perforé pour imiter la dentelle, plié pour confectionner des nœuds ou des fleurs, entre autres. Choisissez la couleur selon le thème du scrapbooking que vous réalisez ou des couleurs dominantes sur les photos. Du papier de soie dans un camaïeu de bleu et de blanc convient notamment pour l’album de naissance d’un petit garçon. N’oubliez pas de tester l’assemblage pour vous assurer que le résultat correspond à votre idée avant de tout fixer. Si nécessaire, modifiez l’agencement de votre scrapbooking pour équilibrer le tout.

Le papier de soie permet toutes les fantaisies, que ce soit pour personnaliser vos créations ou pour ajouter une note d’originalité à votre déco. Choisissez-le dans plusieurs coloris pour un rendu parfait.