Accueil

Univers enfant

Univers loisirs

Univers gastronomie

Contact

Manger seul : aidez votre enfant à y arriver

Cuvee des trolls

Cuvee des trolls

L’autonomie d’un enfant commence dès qu’il arrive à manger seul sans vous éclabousser de sa purée !

Votre enfant sait-il déjà se débrouiller seul ou devez-vous encore l’aider ? Sachez que chaque enfant avance à un rythme différent. Cependant, s’il refuse de manger seul après ses 4 ans, vous devez chercher des solutions.

Commencez tout en douceur

Tout enfant avance à un rythme différent. De nombreuses raisons peuvent amener à ce qu’il refuse de prendre sa cuillère quand vous le demandez de manger le déjeuner seul.

Les journées à la crèche, le manque d’affection, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, toutes ces raisons font que votre enfant refuse l’autonomie tout simplement parce qu’il a peur que votre amour aille dans d’autres choses.

Montrez-lui que vous l’aimez ! Mangez avec lui pour lui montrer, devant un cartoon par exemple.

Apprenez-lui la convivialité

Ne le laissez pas seul dans sa chambre, amenez-le à la salle à manger et apprenez-lui à être convivial!

Vous pouvez également faire venir de temps à autres quelques membres de votre famille ou des amis pour venir manger avec vous.

D’ailleurs, grâce à cela, plus tard, votre enfant ne sera plus timide parce qu’il aura l’habitude d’échanger avec les autres.

Laissez-le faire ses preuves

Après lui avoir montré et appris comment faire, il ne vous reste qu’à le laisser vous montrer qu’il a compris la leçon. Impliquez-le dans la préparation du repas et faites la cuisine avec votre enfant avec des ustensiles adéquates

Préparez son repas ainsi que le vôtre et mangez ensemble. Cependant, ne touchez plus à son assiette même s’il boudera au tout début du repas.  Quand sa faim se fera sentir, il prendra une bouchée puis une autre.

Mini-burgers pour une soirée jeux en famille

La soirée jeux en famille est une excellente façon de passer du bon temps avec ses proches. Particulièrement appréciées pour leur côté convivial et amusant, ces soirées permettent de se réunir autour de jeux de société et de partager un moment agréable et inoubliable....

Réalisez un succulent pudding au chocolat avec vos enfants

Le chocolat est un ingrédient incontournable pour de nombreuses recettes de desserts gourmands. Il est apprécié par les petits et les grands, et permet de réaliser des gâteaux, des mousses ou encore des truffes. Le pudding au chocolat en est une délicieuse variante,...

Découvrez notre recette simple de croque-monsieur à faire avec vos enfants

Aujourd'hui, nous vous proposons une recette simple et délicieuse de croque-monsieur à réaliser avec vos enfants. Ce plat convivial et réconfortant est un grand classique de la cuisine française, apprécié des petits comme des grands. Grâce à cette recette, vous...