Pour ses 6 ans, j’ai organisé un anniversaire de princesse à ma fille !

Du rose, des paillettes, du doré, des robes froufroutantes…….votre fille en raffole ? Organisez-lui une fête avec une décoration anniversaire princesse. Elle et ses copines seront enchantées de se prendre pour leurs héroïnes préférées pendant quelques heures magiques.

La passion de ma fille pour les princesses

Pourquoi une telle passion pour les princesses chez les petites filles ?

D’après les pédopsychiatres, elles représentent des modèles à suivre : belles, avec des habits de rêve, profondément humaines, gentilles, généreuses, elles doivent lutter contre l’adversité avant que l’histoire ne finisse immanquablement bien. Le tout enrubanné de magie, comment y résister ?
Alors oui, il y a notre société de consommation et la grosse machine Disney, mais au final ces princesses semblent représenter plus des modèles psychologiques positifs à suivre que de vulgaires icônes antiféministes, pourquoi ne pas laisser nos petites filles rêver ?

Ses princesses préférées

D’après plusieurs classements effectués sur divers critères, les mêmes princesses reviennent toujours plus ou moins en tête : Cendrillon, Belle, Aurore, et plus récemment Elsa de la reine des Neiges et sa sœur Anna. Très classique finalement malgré le temps qui passe !! Les héroïnes préférées de nos enfants restent les mêmes, celles issues des contes traditionnels des frères Grimm ou d’Andersen.
L’industrie Disney surfe au maximum sur cette tendance avec les films, et une multitude de produits dérivés dans tous les domaines.

Les infos à savoir sur ses princesses préférées

Toutes ces princesses possèdent leurs caractéristiques propres, permettant à chaque petite fille de trouver celle à qui s’identifier.
Cendrillon : couleur bleue claire et argentée, luttant contre une belle-mère méchante.
Aurore : la Belle au Bois dormant, le rose, la magie et une vilaine sorcière.
Belle : dans la Belle et la Bête, adepte du jaune doré et devant vaincre sa peur face à une bête irascible.

N’oublions pas non plus les autres princesses : Pocahontas en Amérique du Sud, Jasmine et les mille et une nuits, Mulan en Chine, Mérida en Ecosse, Vaïana en Polynésie, et bien sûr Elsa et Anna en Suède. De quoi visiter toute la planète !

Une décoration d’anniversaire princesse

Le côté pratique avec les princesses c’est justement qu’elles sont nombreuses avec tout autant d’univers différents. Cela offre un nombre important de décoration anniversaire princesse possibles.
Plus le style sera « girly », mieux ce sera. Axez sur le rose, les paillettes, la dentelle, le tulle, les pierres précieuses (autocollantes si possible !), les cœurs, le doré…… Plus c’est « kitch », plus les petites filles aiment.

Des invitations royales

Pour commencer, les invitations royales. En dehors des informations pratiques obligatoires (date, heure et lieu) un grand nombre d’options s’offrent à vous.
Vous pouvez opter pour le fait maison en impliquant votre petite hôtesse. Fabriquez des invitations en forme de château ou de couronne, par exemple, et décorez-les avec des paillettes et un stylo doré.

Vous pouvez aussi choisir l’invitation de type carton officiel, comme des invitations princesse avec leurs enveloppes.
Ou tout simplement celles qu’on trouve en très grand nombre un peu partout dans le commerce à l’effigie de la princesse préférée de votre progéniture.

Une table de rêve

L’accueil des petits hôtes doit lui aussi être à la hauteur, bien sûr ! Une déco anniversaire princesse se doit d’être pleine de féerie et de raffinement.

Des assiettes de princesse

Rose, toujours du rose, encore du rose ??? oui, mais pas que ! N’oublions pas l’or et l’argent ! Vous pouvez également choisir un thème autour de la couleur de référence d’une princesse en particulier : jaune et doré avec Belle, bleu et givré pour Elsa …

De nombreux sites vous propose de nombreuses possibilités, des assiettes à « festons dorés » en jaune, menthe ou bleu ciel, à la gamme « marbre », en passant par les séries « cygne » ou « licorne ». A accompagner avec des couverts « rayures dorées » ou « pois dorés » par exemple.
Sinon la grande distribution offre un panel très complet à l’effigie de toutes les princesses.

Retrouvez pleins d’idées de décoration d’anniversaire princesse sur Save the deco

Des gobelets roses

Le rose perpétuel ? Pourquoi pas !! Vous trouverez un choix considérable de gobelets cartons ou plastiques de toutes les couleurs ou ornés des représentations des princesses de votre choix, en accord avec vos assiettes.
Je vous propose aussi cet assortiment avec des gobelets festons dorés, « marbre », « rose gold » ou « rayures ».

Attention !! N’oubliez pas la partenaire indispensable du gobelet de fête : la paille, telles que les pailles « pastel Hooray » ou « rayures dorées » ?

Une nappe de princesse

Pour une totale déco anniversaire princesse, il faut une nappe de princesse ! Le choix est vaste si votre fillette veut des images de sa princesse favorite.

Vous avez aussi la solution du DIY (« Do It Yourself » qui signifie en français « fais le toi-même »). Une jolie nappe en papier de couleur unie, que vous décorez de paillettes, de dentelles, de perles et pierres précieuses. Un ou deux chandeliers si vous avez, pour faire plus château.

Je vous suggère une série d’accessoires divers de décoration si vous le souhaitez : chemin de table carreaux rose gold ou « dentelle menthe » ; confettis mylar dorés ; marques-places coeur  ou « licorne ». Laissez libre court à votre imagination.

La décoration du palais

Qui dit princesse, dit palais ! Et un palais princier un jour de fête, s’il n’y a pas une profusion de ballons, guirlandes et autres lampions, ne sera pas à la hauteur de la réception donnée en l’honneur de votre princesse.

decoration princesse

Confettis et paillettes seront à l’honneur !

Des guirlandes

Voilà un objet de décoration facile à réaliser avec votre fille. Munissez-vous de papiers de couleurs ou métalliques et fabriquez ensemble autant de guirlandes que vous voulez. Internet vous fournira une multitude de tutoriels. Vous pourriez aussi recycler les guirlandes dorées de Noël, pourquoi pas ? Pensez également aux guirlandes lumineuses qui font toujours autant d’effet sur nos enfants.

Sur le site vous trouverez plein de guirlandes originales : fanions « rayures », « blancs à chevrons » ou à « pois dorés » ; « biches » ou « licornes » ; des guirlandes à tassel « roses et dorées » ; des guirlandes « fleurs roses gold » …
Et bien sûr toujours la machine Disney et son vaste choix dans le commerce.

Des ballons

Sans ballons, pas de fête d’anniversaire, c’est une évidence !!
Là encore les possibilités sont diversifiées. Outre les traditionnels ballons multicolores que vous pourrez trouver partout, Je vous propose quelques originalités telles que des ballons « marbrés mauve et rose », ou des « bulles » avec des confettis dorés dedans. On peut aussi opter pour des ballons mylar brillants, en forme de chiffre, de lettre, d’étoile des neiges ou encore de cœur rose gold.

Des bougies et des lampions

Quelques lampions boules ou des suspensions papier blanc par exemple, donneront un cachet particulier au palais de votre princesse. Tout comme les rosaces blanches et dorées ou à pois dorés.

Enfin vous pourriez mettre une touche finale au décor avec un rideau mylar rose gold, ou des étoiles blanches à pois dorés?

Autre accessoire d’origine mexicaine mais de plus en plus prisé chez nous : la piñata qui peut en plus offrir un moment de jeux super sympas aux convives.

Le gâteau pour la princesse

Pas d’anniversaire sans gâteau d’anniversaire, cela va sans dire.

Si vous êtes une pro de la pâtisserie, un superbe gâteau fait maison et décoré par vos soins, enchantera votre princesse. Donc à vos ustensiles, achetez ingrédients et pâte à sucre, et lancez-vous. Internet fourmille d’idées et de modèles.
Pour vous aider les magasins regorgent de moules en silicone de toutes formes, bien pratiques.

gateau anniversaire

Rose, étoiles et paillettes : le combo parfait

Et si vous ne savez pas cuisiner, ou que vous n’avez pas le temps ou que vous n’avez tout simplement pas envie, ne culpabilisez pas, tous ces moules fonctionnent aussi très bien avec les pâtes à gâteaux toutes faites et très bonnes !!

Votre œuvre réalisée, présentez-la sur une belle assiette ou un plat recouvert de papier aluminium pour que ça brille. Mieux, sur un support à gâteau comme chez une princesse. N’omettez surtout pas les bougies, et visez l’originalité : bougies chiffres paillettes, bougies fontaines…

Au-delà du gâteau, pensez au bar à bonbons où vous pourrez présenter les gourmandises dans des jolis pots à popcorn ou des pots à friandises marbre, et pensez à ce que les invités puissent repartir avec un petit souvenir. : placez quelques bonbons dans une boite licorne, une pochette chevrons argentés ou une boite little princess que les enfants emporteront chez eux.

Dress Code obligatoire : la tenue de princesse

Quoi de plus amusant qu’une fête d’anniversaire déguisée ?

Robes de princesse

Dans ce domaine le choix est pratiquement infini. Toutes les princesses Disney possèdent au moins un déguisement lui correspondant.

Des tutus de toutes les couleurs

Mais on peut aussi se lancer dans le DIY pour réaliser une robe originale à sa petite princesse, en utilisant une de ses matières préférées : le tulle, agrémenté de dentelles et rubans divers.

Agrémentez la tenue avec des accessoires de petite princesse ou une barette couronne.
Autre idée, détourner le déguisement en jeux, pour en faire un atelier ludique lors de la fête. Faites fabriquer aux enfants leur propre couronnes avec du papier, des paillets et des pierres précieuses autocollantes. Puis laissez-les se déguiser elles-mêmes !

Headband, couronnes, baguettes

Enfin, peaufinez la fête avec un atelier où les enfants fabriqueront leur propre baguette magique par exemple : des étoiles pailletées à découper et à coller sur de simples bâtons à brochettes épointés.
Pensez également aux baguettes magiques toutes faites, des headband « couronne glitter », ou des « accessoires photobooth petite princesse », pour compléter cette fantastique fête d’anniversaire.

Au milieu de cette joyeuse assemblée royale, avec tous ces décors féeriques et ces déguisements somptueux, votre petite princesse et ses invitées fêteront un anniversaire magique et inoubliable.

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *