Quelles précautions prendre quand on offre une console de jeux à son enfant ?

Noël, anniversaire, excellents résultats scolaires… toutes les occasions sont bonnes pour recevoir une console, du moins du point de vue des enfants. En tant que parents, vous devez prendre une décision adaptée à votre enfant et cela passe par quelques précautions assez élémentaires.

A quel âge puis-je lui offrir ?

De nombreux professionnels de la santé estiment que les enfants de moins de 6 ans sont trop jeunes pour s’adonner aux jeux vidéo. Malgré tout, il existe la fameuse règle des 3-6-9-12 qui peut vous aider à faire le bon choix. C’est simple : pas d’écran du tout avant l’âge de 3 ans.

Entre 3 et 6 ans, les petits peuvent commencer à faire leurs premiers pas avec les jeux interactifs. En revanche, l’utilisation doit être strictement limitée par les parents et dans l’idéal, on mise sur des activités familiales.
Avant 6 ans, votre enfant ne doit donc pas se retrouver seul face à son écran.

De 6 à 9 ans, votre enfant possède de meilleures capacités à saisir le mode de fonctionnement des jeux virtuels. Vous pouvez ainsi l’aider à gagner en autonomie. C’est aussi une bonne période pour entamer la découverte de l’univers web, toujours sous surveillance parentale.

C’est entre 9 et 12 ans que vous enseignez à votre enfant comment préserver ses données personnelles lorsqu’il joue en ligne.

A partir de 12 ans, il peut commencer à jouer seul mais vous devez toujours lui offrir des repères tout en lui faisant comprendre que vous pouvez gardez l’oeil sur ses jeux et sa manière de se divertir avec sa console.

jeux video enfant
Vérifier que la console dispose d’un contrôle parental

L’option contrôle parental est intégré à de nombreuses consoles. Vous définissez un code secret qui permet de limiter l’accès à certains jeux, le temps d’utilisation de la console et plus encore. Le paramétrage s’effectue évidemment en fonction de l’âge de votre enfant. D’ailleurs, certains sites proposent des tutoriels complets pour personnaliser les paramètres en question sachant que les étapes à suivre peuvent différer selon la console.

Choisir des jeux adaptés

La classification Pan-European Game Information ou PEGI est une excellente référence pour identifier les jeux à offrir à vos enfants. C’est un système d’information qui offre toutes les précisions nécessaires sur les jeux.
Rappelez-vous que les enfants ne sont pas les seuls à s’amuser avec les jeux virtuels. Les scènes dédiées aux adultes peuvent révéler un caractère sexuel ou s’avérer sanguinaires. Ces jeux représentent un danger pour les plus jeunes.

Vous pouvez aussi vous référer aux pictogrammes qui sont relativement similaires à ceux présents sur les jeux de société. Ainsi, vous avez une indication sur la tranche d’âge pour laquelle un jeu vidéo a été conçu : à partir de 3 ans, ne convient pas aux moins de 16 ans, etc.

console jeux video
Réglementer l’utilisation de la console

La vigilance des parents est indispensable. Établissez des règles qui peuvent porter sur la durée d’utilisation journalière/hebdomadaire de la console. Choisissez vous-même les contenus qui peuvent être 100% axés sur le loisir ou conjuguer l’apprentissage et les jeux. Une console de jeux utilisée à bon escient contribue au développement des petits alors n’hésitez pas à miser dessus.

Instaurez le dialogue pour expliquer les avantages et les risques des jeux à vos enfants selon leur âge et la manière dont ils s’en servent.

Les jeux virtuels sont un tremplin d’épanouissement mis à disposition par les avancées technologiques. En revanche, assurez-vous toujours de garder le contrôle pour protéger les mineurs contre les dangers dont ils n’ont pas forcément conscience.