Le train électrique, une passion pour grands et petits

Messieurs, ne vous cachez plus derrière vos enfants pour acheter un train électrique: on compte autant de « ferrovipathes » adultes, que de « ferroviphiles » enfants.

Certains éléments comme les accessoires ou les pièces détachées nécessitent clairement une certaine adresse que seuls les adultes peuvent avoir, comme vous pourrez le voir sur le site univers-train.

Si le train électrique est une passion sérieuse pour les grands …

Selon les enquêtes, les passionnés de modélisme ferroviaire ont pour la plupart entre 30 et 70 ans. Cette pratique nécessite un certain savoir-faire puisque, selon un sondage d’une revue française, 40,12% des modélistes ont plus de 40 années de pratique.

La construction de circuits fédère les passionnés qui sont loin de voir dans cette activité un simple divertissement. Il existe deux grandes organisations internationales : la NMRA (la fédération nationale de modélisme ferroviaire des États-Unis présente dans plusieurs pays), et le MOROP. En France, on compte de nombreux clubs affiliés à la Fédération française de modélisme ferroviaire (voir leur site ici) .

Des revues existent: Rail Miniature Flash , l’Escarbille, Clés pour le train miniature, mais surtout Loco Revue, qui est la plus lue.

Bref, une réelle passion qui n’est pas forcément un simple passe-temps !

  … le train électrique est aussi un jouet qui ravira les petits !

Mais messieurs, cessez de croire qu’il s’agit d’un loisir individuel…faites-en profiter vos enfants ! Si vous détenez un coffret de train à la maison, wagons et locomotives pourraient vite devenir un incroyable jouet pour eux, de quoi passer un très bon moment en famille.

Bien sûr, il faudra accompagner votre enfant dans la construction du circuit et la manipulation des accessoires mais avec un peu de pratique, ils découvriront tous les trains de l’histoire, du train à vapeur, jusqu’aux derniers trains de notre SNCF nationale, tout en travaillant leur habileté.

Il n’y a donc pas d’âge pour s’amuser ! Et il  n’y a pas d’âge non plus pour apprécier les bonbons, comme vous le verrez sur mon autre article carambar, le bonbon adoré des petits et grands.

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

1 Comments

  1. Jean-Claude

    J’ai essayé de jouer avec mon fils quand il avait 5 ans, ça a été assez peu fructueux ! Alors j’ai laissé tomber et j’ai continué ma passion de mon côté. Quelques années plus tard, lui-même est revenu vers moi (il avait environ 12ans) et depuis, quand je le peux j’essaye de partager ces moments avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *