Les différentes étapes de l’organisation d’un anniversaire d’enfant

Votre trésor souffle bientôt une bougie supplémentaire alors autant lui préparer une fête dans les règles de l’art. Soyons francs, la tâche s’annonce ardue, mais avec une bonne organisation, vous vous en sortirez sans difficulté. Découvrez les étapes clés pour une préparation digne d’un pro.

anniversaire enfant

Choisir le lieu de l’anniversaire

Donner une fête, c’est top, mais encore faut-il trouver un endroit adapté à l’événement. Passez différents lieux en revue afin de déterminer les avantages et inconvénients de chacun.

Un anniversaire à domicile est pratique dans le sens où vous n’aurez pas de déplacement à prévoir, à part pour faire les courses. La préparation se fera donc à votre rythme côté déco, goûter, tout va au feeling. En revanche, il vaut mieux avoir une maison spacieuse avec cour et/ou jardin, car les enfants risquent de faire du bruit qui dérange les voisins. De plus, confiner les petits en intérieur peut se révéler assez difficile, à moins de prévoir des activités vraiment top.

Si votre domicile ne répond pas aux critères que vous avez définis, voyez si vous pouvez négocier avec un proche : la maison avec piscine de votre frère, la ferme de vos parents, le terrain en bord d’étang d’un(e) ami(e)… ne négligez aucune piste.

Vous cherchez une idée plus originale qu’une fête à domicile (ou presque) ? Vous pouvez louer une salle, faire vos réservations dans un parc à thème, privatiser le restaurant préféré de votre loulou et plus encore.
Le lieu idéal est celui qui vous permet de surveiller les enfants pour garantir leur sécurité. C’est aussi un endroit où vous pourrez proposer une multitude d’activités pour le plus grand plaisir de tout le monde. Ne négligez pas l’accessibilité. Rien ne vous empêche de miser sur un endroit relativement éloigné du centre-ville si les parents peuvent y conduire leurs enfants avec leurs véhicules personnels ou en transports en commun. Sinon, vous pouvez toujours assurer vous-même le transport depuis un point de ramassage proche du centre-ville, histoire de motiver les invités (et leurs parents, évidemment) à venir à la fête.

Établir la liste et le nombre des invités avec son enfant

Avant 4 ans, ce sont principalement des membres de la famille qui sont invités. Même si votre enfant va déjà à la maternelle, il est peu probable qu’il s’amuse vraiment avec ses camarades de classe. Malgré votre volonté d’organiser une fête géniale, vous risquez de vous retrouver entre cris, larmes et disputes. Cela explique pourquoi les premiers anniversaires sont célébrés avec la famille et/ou les amis des parents.

L’anniversaire de votre petit trésor offre aux adultes l’occasion de se retrouver dans une ambiance sympa et d’échanger leurs expériences sur la vie parentale ou la vie familiale en général.

À partir de 4 ou 5 ans, les enfants sont plus sociables et ils sont plus à l’aise dans les activités en groupe. N’invitez pas toute la classe pour autant. Demandez à votre enfant avec quels copains il s’amuse le mieux, lesquels le mettent mal à l’aise… la liste sera rapidement réduite. C’est évidemment mieux si vous vous entendez bien avec les parents.

En règle générale, limitez-vous à une dizaine d’enfants invités. Vous réussirez à les gérer plus facilement, qu’ils aient 6, 10 ou même 16 ans.

Vous avez fixé le nombre d’invités et la liste est dressée. Il est temps de passer aux invitations. Il n’y a pas de formule idéale en la matière, mais quelques informations doivent néanmoins figurer sur le carton.
Mentionnez donc vos coordonnées afin que les parents puissent vous joindre. Indiquez également l’adresse précise du lieu choisi, un plan d’accès n’étant jamais superflu. N’oubliez pas de préciser l’heure à laquelle la fête commence et celle à laquelle elle prend fin. Cette dernière information est importante pour éviter les angoisses du type “papa et maman m’ont oublié”, “je veux rentrer chez moi”… parce que les autres sont partis depuis longtemps.

anniversaire licorne
Choisir un thème qui plaira à votre enfant

Non, cette étape n’est pas obligatoire. En revanche, elle vous simplifiera grandement la vie. En effet, lorsqu’un thème est fixé, vous basez toute l’organisation là-dessus : la déco, le style des invitations, les jeux, le design du gâteau, tout !

Pour un très jeune enfant, vous avez carte blanche. Une fois qu’il sait ce qu’il veut, mieux vaut demander son avis. Vous serez bien embêté si vous misez tout sur les Power Rangers alors que votre chéri rêve d’un anniversaire sur le thème des dinosaures. C’est pareil pour les filles : il y a celles qui s’imaginent en princesse et celles qui se voient mieux en guerrières.

Ne vous focalisez pas sur une thématique unique. Proposez par exemple une liste et demandez à votre enfant lesquels lui plaisent le plus. En alternative, demandez-lui de vous soumettre sa propre liste. Pourquoi ? Parce que vous pourrez vous informer sur les options en accord avec les différents thèmes et il sera plus simple de choisir celui qui sera le plus pratique à adopter pour la fête. Dans tous les cas, vous avez la garantie que le thème plaira vraiment.

Préparer le buffet

Discutez avec les autres parents avant de vous atteler en cuisine ou de passer commande chez un traiteur. Non, vous n’allez pas leur demander ce que leurs enfants aiment, histoire de bien faire plaisir à tout le monde. Par contre, vous devez vous informer sur des allergies alimentaires éventuelles. Si vous avez des animaux de compagnie, assurez-vous que les petits invités n’y soient pas allergiques.

Une fois toutes que vous avez les précisions nécessaires, vous pouvez préparer le buffet. Inutile de mettre les petits plats dans les grands. Il faut davantage miser sur le visuel et les saveurs.

On commence par les bonbons, stars incontestées des fêtes pour enfants. Prévoyez plusieurs variétés de confiseries : bâtons de réglisse, sucettes, pastilles, chocolats, guimauve, dragées… en mélangeant les saveurs douces, piquantes, acidulées et tout ce qui pourra plaire aux petits.

Il faut aussi que les invités puissent se désaltérer. Vous vous doutez bien que l’eau minérale fera peu d’adeptes. Pour éviter les excès de sucre, n’hésitez pas à préparer des jus et smoothies maison. Utilisez des produits frais de saison pour que les boissons soient saines et gourmandes à la fois. Vous pouvez très bien concocter des milk-shakes pour créer encore plus d’étincelles dans les regards.

En bon parent, vous savez pertinemment qu’on ne peut pas se gaver de confiseries et de jus. Un goûter digne de ce nom doit comprendre des aliments plus consistants. Proposez es tartelettes, des muffins, des beignets de légumes, de la salade de fruits, des mini-feuilletés… que de jolies choses qui donnent envie de les dévorer. Plus il y aura de couleurs, mieux ce sera ! Misez autant que possible sur des produits sains, d’où l’intérêt du fait maison. Bien entendu, quelques paquets de chips ne feront pas de mal aux petits.

Pour finir en beauté, n’oubliez pas le gâteau. Il doit être décoré dans le thème ! Inspirez-vous sur le web pour voir comment procéder à la personnalisation ou consultez les précédentes réalisations de votre pâtissier. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du style réalisable.

gateau

Décorer le lieu

La décoration est une vraie partie de plaisir tellement il existe de possibilités. Rappelez-vous de votre thème, c’est votre fil d’Ariane ! Les idées que nous allons voir ci-après s’adaptent à pratiquement toutes les thématiques. C’est sur les couleurs, les formes et les motifs que vous allez faire ressortir le thème de votre loulou. Vous pouvez vous procurer des tas d’objets de décoration adaptés aux anniversaires d’enfants sur des sites spécialisés tels que www.savethedeco.com.

La guirlande de fanions trouve aussi bien sa place en intérieur qu’en extérieur. Accrochez-la aux murs ou tendez-la entre les arbres. L’essentiel est de placer chaque guirlande suffisamment en hauteur pour ne pas gêner le déplacement des adultes.

Ne lésinez pas sur les ballons. Classiques, à confettis, ornés de super héros, en forme de cœur… il en existe une très large variété et vous trouverez facilement de quoi vous adapter à votre thème. Suspendez les ballons au plafond. Fixez-les à la rampe d’escalier, aux chaises et tables. Offrez-en aux petits invités, ça fera plaisir à coup sûr.

Les déco en bois sont très appréciées, car elles se déclinent dans des formes aussi amusantes que les têtes de tigres, les fusées, les tipis, les coquillages, les lamas, etc. Ce sont des panneaux personnalisables avec le prénom de la star du jour, à accrocher à l’entrée, au-dessus du coin cadeaux ou ailleurs. Par la suite, vous pourrez vous en servir pour décorer la chambre de votre enfant. Les pancartes sont également pratiques pour indiquer les toilettes, le bar à bonbons, ou simplement pour souhaiter la bienvenue aux invités.
Les rosaces et les boules alvéolées sont également sympas. Elles se suspendent aux branches, aux poutres et sur tout autre support de votre choix.

Côté mobilier, prévoyez autant de tabourets ou de chaises que d’invités. Ils doivent être à hauteur de la table pour éviter les petits bobos. N’utilisez pas de mange-debout ou de meubles hauts, à moins que les enfants ne soient suffisamment grands pour les atteindre sans risque.

Dans la même logique, on privilégie de la vaisselle en carton, en bois ou en plastique, l’essentiel étant de limiter les objets cassables. Les gourmandises seront par exemple présentées dans des assiettes en forme de narval ou de cactus, licorne, les verres seront stabilisés par des bouées dans des formes aussi amusantes que le flamant rose. Vous trouverez certainement de quoi réaliser une jolie déco adaptée à votre thématique.
Pour la présentation du bar à bonbons, faites un mix de tout. Piquez les guimauves et les bonbons mous de sorte à former des brochettes multicolores. Disposez de grandes sucettes dans de petites caisses en bois. Réalisez un gâteau de bonbons si vous le souhaitez. L’essentiel est de soigner la présentation même si les enfants vont se ruer dessus dès que les y autoriserez.

Vous aimez les loisirs créatifs ? Vous pourrez réaliser la déco vous-même, éventuellement avec la contribution de votre enfant. Ces efforts que vous déployez pour créer du beau et du bon apportent de la magie à l’événement. D’ailleurs, votre enfant sera très fier en annonçant à ses invités que c’est son papa ou sa maman qui a préparé les trucs hyper sympas proposés. Motivant, n’est-ce pas ?
Pour en finir avec la déco, pensez à retirer tous les objets fragiles des espaces où les enfants vont circuler. Ne laissez rien traîner par terre et pensez à fermer tout ce qui a de la valeur dans votre chambre ou votre bureau.

Organiser des activités

Un super anniversaire se décrit comme une fête où on s’amuse vraiment. Planifiez donc un petit programme pour divertir tout le monde, mais ne chargez pas trop le planning. Comptez une moyenne de 20 minutes par activité et environ 30 minutes pour le goûter proprement dit.

Les pinatas font toujours plaisir et il en existe dans toutes les thématiques imaginables : bateau de pirate, cactus, nuage, glace, les options sont infinies.

S’il fait beau et que vous avez un jardin, vous pourrez organiser une bataille d’eau. Remplissez des ballons de baudruche avec de l’eau (que vous pourrez colorer avec du colorant alimentaire). Nouez-les et placez-les dans des seaux ou de grandes bassines. Les enfants prendront plaisir à se lancer ces ballons. Prévenez les parents à l’avance : ils pourront prévoir des maillots de bain ou des vêtements de rechange.
Les activités manuelles font de nombreux adeptes. Fabriquez de la pâte à sel, confectionnez des bijoux, créez de jolis cadres en carton ou en bois. Les enfants vont adorer !

ballons

Prévoir des petits cadeaux pour les invités

Les cadeaux sont très appréciés pour leur valeur. Ils symbolisent les remerciements et la reconnaissance. Ils permettent aussi de partager le plaisir de recevoir. Inutile de dévaliser tout le rayon jouets d’un magasin, l’idée étant surtout de laisser des souvenirs aux petits invités. Des friandises feront parfaitement l’affaire, tant que vous les offrez dans de jolis contenants. Sacs, pochettes, boîtes, il en existe de toutes sortes et dans plusieurs dimensions.

Si vous craignez de proposer trop de sucreries, proposez autre chose : des crayons de couleur, des porte-clés, des savonnettes, de la pâte à modeler, tant que c’est adapté aux enfants, c’est bon !

Nos conseils pratiques pour le jour J

Rappelez-vous que chaque enfant est différent, ceux des autres ne sont donc pas forcément comme le vôtre même s’ils sont tous dans la même classe. Mettez les petits timides en confiance, sans les obliger à chanter devant tout le monde si ça les met mal à l’aise. N’hésitez pas à réprimander (idéalement en douceur) les plus turbulents. Il faut être disponible ! Demandez donc de l’aide à vos proches et organisez-vous en amont. Désignez un animateur pour les jeux, un superviseur pour le goûter, un “surveillant” pour éviter les bêtises…. Les besoins varient selon la tranche d’âge des enfants et le lieu où vous donnez la fête.

Ne forcez pas les enfants à toujours tout faire ensemble. C’est d’ailleurs l’intérêt de multiplier les jeux. En parallèle, aménagez un petit coin tranquille avec des livres ou des jeux de construction, par exemple. L’idée est que chacun puisse vraiment s’amuser et garder un beau souvenir de la journée.

Les départs sont parfois précipités. Du coup, mieux vaut anticiper. Prévoyez des corbeilles étiquetées au nom de chaque enfant. En arrivant, les invités y placeront leurs petites affaires et ils n’auront aucune difficulté à les récupérer en partant. En cas d’oubli, vous pourrez vous-même identifier le possesseur des affaires oubliées.

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour organiser un anniversaire inoubliable pour votre enfant. Prenez plaisir à préparer la fête en restant méthodique.