Organiser un anniversaire fête foraine pour son kid

L’anniversaire de votre enfant approche à grands pas et vous cherchez toujours une idée de génie afin de le célébrer comme il se doit ? Eureka ! Voici le thème idéal : l’organisation d’une fête foraine dans votre appartement est à portée de main. Promis, nous vous avons concocté un programme qui va vous permettre de créer une ambiance inoubliable au summum de la gaieté.

Qu’est-ce que le thème fête foraine ?

Pour une thématique fête foraine réussie, il n’est heureusement pas nécessaire d’avoir une grande roue à disposition.

Tout se joue dans les éléments festifs que vous disposerez avec soin dans votre pièce à vivre afin de préparer votre décoration d’anniversaire. Les incontournables sont, bien évidemment, les fanions et guirlandes de ballons qui donneront immédiatement le ton des festivités. Une fois que vous les aurez installés, vous pourrez ensuite compléter votre ambiance par de multiples accessoires simples à vous procurer.

Ces petites merveilles transformeront en un clin d’œil n’importe quel salon en temple de l’amusement. Une fête foraine est en effet toujours synonyme de jeux, de gourmandises et de surprises. Arrive aussi l’instant magique où l’on pense à des airs de musique aux accents vivifiants, entrecoupés de rires d’enfants. Imaginez des stands, des couleurs, les papilles prêtes à déguster toutes sortes de friandises et l’envie de rire à gorge déployée à en perdre la tête. C’est un peu tout cela la magie du thème fête foraine.

Un thème adapté à tout âge

Parfaite pour amuser les kids, l’atmosphère d’une fête foraine est adaptée à tous les âges. Les plus petits vont avoir les yeux qui pétillent en découvrant la magie des lampions avec lesquels vous pourrez décorer votre espace. En matière d’animations et de jeux, tout est possible, ce qui vous permettra de les adapter en fonction de l’âge des enfants présents. Il n’est d’ailleurs pas exclu que des adultes s’en donnent aussi à cœur joie.

N’hésitez donc pas à choisir ce thème universel si vous organisez un anniversaire pour de grands enfants dans l’âme. Ce type d’atmosphère est un basique des distractions auquel on ne résiste jamais. Vous pouvez donc faire le pari d’une fête jubilatoire qui fera l’unanimité. Côté déco, en tonalité pastel et tendres ou sur une gamme vintage américain à dominante de rouge, le thème se décline selon les envies et vos goûts esthétiques.

Dans tous les cas, comme le plaisir de la fête foraine consiste avant tout dans une forme d’insouciance et de légèreté, gardez comme fil conducteur l’amusement ponctué de délires et de rigolade sur fond musical.

Code couleur : rose, jaune, violet, orange

Toutes les couleurs sont permises pour une ambiance foraine, mais les coups de cœur du moment sont vraiment les teintes rose, jaune, violet ou orange. Ces couleurs tendance sont une base idéale pour préparer votre salon. On les aime pour leur dynamisme et les mélanges agréables qu’elles forment.

Vous pouvez commencer par vous laisser tenter en adoptant des guirlandes en papier ou en tissu léger qui viendront couvrir les murs et délimiter l’espace. Le principe de ces accessoires est simple mais il fait à coup sûr un effet waouh. Le résultat est efficace en quelques minutes. Vous n’aurez plus ensuite qu’à établir une liste des musts de la fête foraine afin de ne pas oublier les petits détails qui feront toute la différence.

Les indispensables

Parmi les indispensables d’une fête d’anniversaire autour du thème de la fête foraine, vous pourrez commencer par la décoration de votre table. Des gobelets colorés donneront tout de suite une note festive. Il en existe dans les gammes les plus variées et vous allez sûrement craquer pour les modèles ornés de pompons tout à fait dans la thématique.

Prévoyez aussi des pailles car les enfants adorent, surtout si vous optez en plus pour un distributeur à boisson. Cet autre accessoire indispensable pourra être déposé sur une table afin que vos petits convives se servent directement. C’est un petit « plus » qui les fera craquer et qui présente de nombreux avantages.

sucette

Hormis son esthétique irrésistible et son côté pratique, il vous évitera de déplacer des bouteilles qui sont souvent plus difficiles à manier. Si votre anniversaire se déroule en plein air, vous aurez encore moins d’hésitation à jouer à fond la carte de l’ambiance fête foraine avec une pluie de confettis. Et, autre indispensable d’un anniversaire festif, pensez au cake toper de votre kid.

En forme de ballons, en miniature de manège ou de grande roue, en chiffres ou en lettres, vous en aurez pour tous les goûts. Et n’oubliez pas les invitations qui donneront un avant-goût des festivités. Ticket de manège, bon pour une animation hors du commun, dégustation à volonté… Soyez inventif ! Vous pourrez retrouver une multitude de décoration d’anniversaire dans le thème sur le site Save the deco.

Des fanions colorés

Imaginez maintenant comment planter le décor en deux trois touches… Des fanions colorés sont une invitation à la liesse que vous pourrez installer aisément. En intérieur, ces triangles aux nuances joyeuses sont parfaits pour donner envie de participer à la fête.

Vous pourrez également en accrocher au-dessus d’un buffet de friandises qui fera la joie des gourmands. Leur jolie forme agrémentée de rayures vous donnera envie de les avoir au quotidien ! Vous pourrez aussi opter pour un « Happy Birthday » suspendu qui est toujours bienvenu.

L’intérêt des fanions est de se présenter sous forme de guirlandes, ce qui facilite leur mise en place. Leurs motifs créatifs et leurs couleurs vous donneront envie d’en découvrir la magie pour tous vos événements.

Des guirlandes de ballons multicolores

Les guirlandes de ballons sont vraiment un must pour une décoration pleine d’allégresse. Facile à disposer, elles se parent de couleurs acidulées, pastel ou dorées. Le jeu de perspective créé par les différentes tailles est un vrai plaisir pour les yeux.

Vous pouvez les associer à des rideaux aux coloris chatoyants qui sont souvent proposés en kit. Ils sont spécialement prévus pour ce type d’événement et font toujours sensation. Quelques ballons en hauteur et votre salon sera métamorphosé en un clin d’œil en fête foraine à domicile.

Les guirlandes sont parmi les déco les plus prisées, ce qui n’est pas un hasard. Leur forme et leur esthétique sont si craquantes que le plus difficile sera de choisir les guirlandes que vous préférez.

Un stand de barbe à papa

Pour mettre à l’honneur une thématique de fête foraine, vous ne pourrez pas passer à côté de ce qui sera l’un des clous du spectacle de l’anniversaire de votre kid. Le stand de barbe à papa va faire fureur car il est impossible d’y résister.

Si vous y ajoutez un candy bar avec une déco en forme de pomme d’amour, le succès sera total. Vous pourrez déposer la machine à barbe à papa afin de confectionner en direct de petites merveilles. Tous vont adorer et se délecter de la saveur de fraise qui fond sous la langue.

C’est une évidence que vous ferez sensation avec ce type d’activité. Et, bien sûr, en parallèle, les incontournables pop corns vont faire bondir de joie tous les gourmands.

Des rosaces en papier

Autre coup de cœur d’une déco sur le thème de la fête foraine, vous allez adorer les rosaces en papier de tailles diverses que l’on peut aisément fixer aux murs. Ultra colorées, elles séduisent par leur pliage artistique et l’effet de relief qu’elles créent. Vous n’aurez plus qu’à laisser parler votre imagination afin de transformer votre intérieur en décor bluffant. Au-dessus de la table de votre buffet de gourmandises, elles imposeront immédiatement un côté fun et fête.

Une nappe aux couleurs fluos !

Pour votre table, n’hésitez pas à miser sur une palette haute en couleur qui participera à l’ambiance. Le fluo a fait son grand retour et apportera du peps à votre déco d’anniversaire. Associée à des assiettes au graphisme de berlingots, votre nappe en mettra plein les yeux.

La fête foraine permet les idées les plus audacieuses, alors faites-vous plaisir en osant les tons marqués. Des serviettes flashy peuvent aussi booster l’ensemble. Et pourquoi pas les associer à des panneaux de bois pour jouer sur les contrastes ? Puisque l’esprit est à la fête, autant jouer à fond la carte d’une décoration débridée aussi exaltante qu’une sortie à la Foire du Trône.

pop corn

Un photobooth

Moment privilégié d’une fête d’anniversaire, le photobooth sera un temps fort de la journée. Là encore, vous trouverez une série d’installations toutes plus amusantes les unes que les autres. Ce ne sont pas les idées qui manquent dès que l’on pense « fête foraine ». Vous pouvez en créer un vous-même en suivant des tutos DIY ou vous laisser tenter par les modèles simples à installer dont les catalogues en ligne regorgent.

Dans tous les cas, votre enfant et ses invités vont passer un moment inoubliable et amusant à se faire photographier. Idée hilarante : vous pouvez confectionner un photobooth typique des fêtes foraines d’antan : un costume rigolo ou un personnage que votre enfant aime par-dessus-tout en toile de fond, un trou pour la tête et personne ne pourra résister au délire de se faire photographier.

Un cake toper fête foraine

Chaque détail compte pour que votre déco d’anniversaire soit au top. Vous allez vous amuser aussi à sélectionner une multitude de petits objets qui boosteront votre ambiance fête foraine. Un cake toper en forme de jeton de manège séduira par exemple par son originalité.

Vous pouvez également penser à tous les musts festifs comme des boîtes à pop corn au look rétro ou des peluches accumulées, si vous souhaitez rester dans les images classiques qui fonctionnent toujours.

Pour les animations

Tir à l’arc, pêche aux canards, jeu de chamboule tout, de quille et de cerceaux
Côté animations, vous n’aurez que l’embarras du choix. En fonction du lieu où vous organisez l’anniversaire de votre enfant, il est sans doute préférable de réfléchir aux aspects pratiques avant de se lancer.

Un tir-à-l’arc fera forcément sensation, mais pensez malgré tout à préparer votre salon afin que tout soit adapté. Des embouts plastifiés en ventouse sont forcément préférables et permettront de jouer sans risque.

Une autre idée qui vous demandera peu de préparation est une classique pêche aux canards dans votre salle de bain. Vous pouvez aussi privilégier une option au sec en préparant une bassine remplie de jouets à attraper avec des cannes à pêche aimantées.

Vous allez aussi forcément craquer pour un classique de la fête foraine : le chamboule-tout, simple à faire et dont on ne se lasse pas. Boîtes de conserve décorées ou – moins bruyant – des gobelets aux bouilles sympa, tout est possible. Pour ce qui est des quilles ou des cerceaux, si cela vous tente, libérez un peu de place pour que les jeux se déroulement au mieux.

Confettis et barbe-à-papa vont faire des heureux si vous optez pour une fête foraine comme thème pour l’anniversaire de votre kid. En extérieur ou dans un espace plus réduit, nul doute que vous allez lui offrir un vrai moment de rêve et de magie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *