Mes petits conseils pour apprendre à faire du ski

 Eh oui, l’été est bien fini, le vent commence à devenir de plus en plus froid. Et si le vent glacial de l’hiver est synonyme de rhume et de ces journées à rester à la maison à cocooner, c’est aussi synonyme que c’est aussi parti pour les sports d’hiver ! Eh oui, je suis une grande fan des sports de glisse et cela depuis toujours. Aussi, j’ai décidé aujourd’hui de vous proposer de parler du ski.

Si vous n’avez jamais pris la peine d’apprendre, je pense que vous devriez vivre ça au moins une fois dans votre vie. Je vous ai donc concocté cet article pour vous aider à bien démarrer, surtout si vous décidez de vous rendre au sport d’hiver cette année. Ne vous en faites pas, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez, il faut juste un peu d’application et beaucoup de volonté !

ski-monyagne

Apprenez les règles de base du ski

               Pour commencer, je vous recommande de prendre le temps d’apprendre toutes les règles de bases du ski. Les pistes ont différentes difficultés et cela est généralement indiqué par le biais de différents panneaux. Une piste facile présente généralement un panneau de couleur ver, le bleu indique une piste intermédiaire, le rouge représente une piste difficile et le noir, une piste réservée exclusivement aux très bons skieurs. Vous devez ainsi choisir votre piste en fonction de votre niveau en ski bien évidemment et donc en tenant compte de ces panneaux.

               Vous devez cependant garder aussi à l’esprit que ces panneaux peuvent être trompeurs certaines fois. En effet, la difficulté d’une piste peut changer d’une station de ski à une autre. Je vous conseille ainsi de bien vous renseigner sur les stations que vous allez visiter avant d’y aller. Aussi, pour être plus en sécurité et pour bien débuter, je vous conseille de toujours commencer par une piste facile. Après si vous pensez que c’est trop facile pour vous, vous pouvez tout à fait changer de piste.

               Vous devez également savoir qu’il y a des gens qui doivent avoir priorité sur la piste. Ce sont ceux qui se trouvent en aval de vous, ceux qui sont plus loin sur la piste donc qui ont la priorité. Je vous conseille de les éviter, car si jamais ils tombent devant vous, vous aurez aussi des soucis. Je vous recommande aussi de garder une bonne distance avec les autres, surtout si vous ne maîtrisez pas encore très bien vos skis. Restez même un peu en retrait pour éviter les accidents.

               Apprenez aussi à garder le contrôle lors de votre descente, restez toujours à la vue de tout le monde pour éviter les accidents. Enfin, si votre corps commence à ressentir la fatigue, je vous conseille de vous arrêter tout de suite, car sinon, vous risquez encore plus de faire des chutes.

Comment mettre vos skis comme il faut

               Je vous recommande de louer vos équipements dans un premier temps. Je vous conseille de demander l’aide des employés de la boutique pour vous aider à choisir les skis. Sachez que vous devez trouver la bonne taille pour vos équipements, sinon vous allez avoir beaucoup de mal à les mettre, puis vous devez aussi bien ajuster le serrage.

               Sachez qu’au repos, votre pied devrait être immobilisé et vous ne devez pas sentir qu’il est comprimé. Vous devez faire en sorte que vos orteils ne restent pas appuyés contre la chaussure lorsque vous pliez vos genoux. Elle doit aussi maintenir votre cheville fermement pour éviter les entorses et autres accidents dans le genre.

               Pour ce qui est de marcher avec des chaussures de ski, je vous conseille de marcher à grands pas, mais aussi de dérouler doucement votre pied, du talon aux orteils tout en maintenant votre pied et votre mollet droit quand vous faites passer votre corps, vous verrez que ce sera plus facile.

               Une fois que vous avez enfilé vos chaussures,  je vous conseille de porter vos bâtons et vos skis jusqu’à la neige. Sachez que les skis ont des bords aux angles pointus qui peuvent être aiguisés, je pense que vous devriez ainsi porter des gants dans ces cas-là.

               Vous avez réussi à mettre vos chaussures de ski et à vous mettre debout ? Très bien, il est temps d’apprendre à les enlever maintenant. Comment faire ? Il faut tout simplement appuyer sur le levier derrière la chaussure afin que la chaussure soit parallèle au ski. Ce sera plus facile si vous faites usage de votre bâton en enfonçant la pointe dans le cran du levier.

ski-blessure

Vous devez aussi connaître les bases du ski

               Je vous recommande réellement de vous inscrire à des cours de ski si vous débutez dans le domaine. Vous amis vous diront qu’ils peuvent vous apprendre, mais sachez que c’est toujours mieux d’avoir des experts avec vous pour vous aider dans cet apprentissage. Se faire encadrer par une personne compétente est toujours plus sécuritaire pour vous, de plus vous apprendrez plus vite.

               Vous devez ainsi apprendre à marcher avec vos skis, c’est même la première chose que vous devez apprendre pour faire du ski. En effet, vous devrez marcher avec dans la neige afin de vous rendre dans les montées et encore si jamais vous tombiez et que vous deviez rattraper l’un de vos skis qui a pris la poudre d’escampette.

               Pour vous déplacer avec les skis, vous devez les garder en parallèle, vous devez pousser ensuite vers l’avant avec vos bâtons. Vous devez ensuite planter les deux bâtons simultanément, poussez vers l’avant par la suite à la force de vos bras et faites la même chose quand vous avez besoin de marcher.

               Vous devez aussi choisir quelle est la technique qui vous est le plus adaptée. Je vous conseille en tant que débutant d’utiliser le plus possible la marche canard ainsi que le pas de patineur pour éviter de trop fatiguer le haut de votre corps.

               Je vous conseille aussi d’adopter la position de ski de base quand vous allez dévaler les pistes. Je vous conseille aussi pour vous éviter de partir dans tous les sens en écartant les pointes de vos skis en canard, cela vous évitera de glisser vers l’arrière et d’écarter les extrémités arrière pour ne pas glisser vers l’avant.

               Je pense que vous devrez aussi apprendre à vous arrêter quand vous êtes sur la piste. Pour cela, je vous conseille de diriger les pointes de vos skis l’une vers l’autre. Poussez ensuite vos talons vers l’extérieur pour réussir à former un triangle ouvert à l’arrière et dont l’avant sera dirigé vers la pente.

Choisissez les pistes pour débutants pour bien vous entraîner.

               En tant que débutant vous devez choisir à chaque fois les pistes les plus adéquates pour éviter les accidents. Je vous conseille même dans un premier temps de choisir les pistes pour enfant afin de pratiquer sans risquer d’accidents. Il n’y a pas de honte à cela, tout le monde a bien dû apprendre un jour.

Ce n’est qu’une fois que vous aurez évolué dans la pratique et que vous pensez que vous êtes capables de dévaler sur les pistes que vous devriez aller sur cette dernière. Je vous conseille d’essayer ensuite d’autres pistes après, mais restez bien vigilant à chaque fois.

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

1 Comments

  1. Anaïs

    je voulais justement commencer à faire du ski pour la saison prochaine. Merci de ces conseils, j’ai encore le temps de faire encore un peu de théorie en attendant que la neige tombe vraiment. Voyons ce que ça donnera après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *