Comment aménager le coin bureau d’un enfant ?

A l’approche de la rentrée, vous prévoyez déjà les soirées devoirs et les weekends de révision. Rien de tel qu’un coin bureau bien à lui pour que votre enfant puisse étudier confortablement tout en restant concentré. Voici donc des idées pour un aménagement réussi.

Choisir le bon emplacement

Se concentrer est parfois compliqué car la maison est associée aux jeux, à la bonne cuisine de maman… mais surtout pas aux devoirs ! Motivez donc votre loulou en installant le bureau enfant au bon endroit.

Vous travaillez souvent à la maison ? Placez le bureau de votre enfant près du vôtre. Cette proximité vous permettra de garder l’oeil sur ce qu’il fait et éventuellement de lui apporter votre aide. Travailler en duo est également moins frustrant que de se retrouver seul dans sa chambre surtout pour les plus jeunes.

Les ados et pré-ados préfèrent généralement l’indépendance. La meilleure option consiste à aménager leurs chambres pour intégrer un bureau adapté à l’espace. Placez la table de manière stratégique afin de ne pas gêner la circulation tout en évitant une trop grande proximité avec l’espace de couchage et le coin jeux.

Optimiser la luminosité

Vous en conviendrez, travailler dans la pénombre n’a rien d’encourageant. Installer le bureau près de la fenêtre est de ce fait une excellente idée pour bénéficier d’une luminosité naturelle optimale. Attention toutefois à ce que votre enfant ne soit pas exposé directement aux rayons du soleil. Il sera donc nécessaire de bien analyser la course du soleil.

Prévoyez aussi une lampe de table en prévision des activités scolaires qu’il faudra sans doute effectuer en soirée. Cet éclairage d’appoint diffusera une lumière suffisamment intense pour éclairer le coin bureau. Les lampes orientables sont toujours intéressantes car elles permettent d’ajuster l’éclairage par rapport aux besoins de leurs utilisateurs.

Miser sur un design qui lui plaît

Il est primordial que votre enfant se plaise dans son coin. En ce sens, vous devrez accorder votre attention aux détails esthétiques. Un enfant qui a du peps peut par exemple considérer un espace terne comme une punition. A l’inverse, un enfant qui aime la douceur risque d’avoir du mal à se concentrer si son espace de travail est coloré dans des tons trop vifs. N’hésitez pas à lui demander son avis pour avoir une idée de ce qui lui plaît.

En parallèle, l’aménagement doit tenir compte de l’environnement global. Le coin bureau doit parfaitement s’intégrer à la pièce pour faire joli et donner envie d’y passer du temps.

Penser à la praticité

N’oubliez pas les meubles de rangement comme une bibliothèque, un tiroir à roulettes… afin que votre enfants puisse avoir ses affaires à portée de main. Ne manquer de rien est propice à la concentration et l’aidera à finir ses devoirs vite et bien.

Fonctionnel et agréable, voilà ce qui définit le coin bureau enfant. Offrez-lui également la possibilité de peaufiner la déco lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *