Comment bien choisir un bureau enfant ?

Votre enfant va avoir son premier bureau, ou bien vous voulez changer celui qu’il possède actuellement pour quelque chose de plus pratique ? Voici quelques indications pour bien faire votre choix parmi les modèles disponibles.

Choisir un bureau enfant à la bonne taille

Avant toute chose, attention à ce que le bureau enfant soit adapté à la taille de votre enfant ! Comme un enfant grandit vite, l’idéal est d’opter pour une version évolutive, avec un plateau qui peut se placer à différentes hauteurs. Travailler dans de bonnes conditions est important pour la réussite scolaire de votre enfant, et être bien assis devant un bureau qui se situe à la bonne hauteur fait partie de ces conditions.

N’hésitez pas à faire des tests avec votre enfant pour déterminer avec lui la hauteur idéale de son futur bureau. C’est au bureau de s’adapter à la morphologie de votre enfant, et non l’inverse.

Pensez pratique !

Un bureau à la bonne hauteur est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Veillez aussi à le choisir ergonomique, notamment s’il doit accueillir un ordinateur, par exemple. Des emplacements pour mettre écran et clavier à la bonne distance de votre enfant sont primordiaux si ce dernier est fréquemment amené à effectuer des tâches sur un ordinateur. Enfin, ne négligez pas les rangements: un bureau encombré par des livres, cahiers et stylos divers ne favorise pas la concentration. Votre enfant aura besoin de nombreux tiroirs et niches pour ranger et organiser son matériel scolaire de façon optimale.

Et si la chambre de votre progéniture est de petite surface, pensez à placer le lit en hauteur pour dégager un espace de travail dessous. En effet, plus votre enfant progressera dans sa scolarité, plus il aura besoin d’espace pour travailler.

Ne négligez pas l’esthétique de votre bureau enfant

Même si on attend avant tout d’un bureau qu’il soit pratique au quotidien, il est toujours préférable de choisir un meuble qui vous plaira esthétiquement, ainsi qu’à l’enfant concerné. Choisissez donc un bureau enfant qui se marie avec les meubles déjà présents dans la chambre de votre enfant, optez pour de jolies matières comme le bois, osez la couleur et un design tendance…

Demandez à votre enfant ce qui lui plairait, et réfléchissez ensemble aux possibilités qui s’offrent à vous, par rapport au budget que vous pouvez y consacrer. Un enfant rechignera moins à s’installer à son bureau pour travailler si celui-ci lui plaît, par exemple s’il est à l’effigie de ses personnages préférés…

En conclusion, en le choisissant avec soin, le bureau de votre enfant sera adapté pendant de longues années, veillez donc à respecter les quelques conseils énoncés ci-dessus au moment de prendre votre décision. En prenant votre temps, vous trouverez le bureau idéal pour votre enfant, qui conjuguera ergonomie et esthétisme, pour que les devoirs ne soient plus une corvée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *