Ma découverte du kitefoil avec le matos Slingshot Sports

Chères lectrices, chers lecteurs, comme vous le savez déjà, cela fait maintenant plus de 10 ans que je pratique régulièrement (pour ne pas dire quotidiennement) le Kitesurf. Sport de plus en plus pratiqué en Europe. Néanmoins, depuis quelques temps j’ai fait la joyeuse acquisition d’un tout nouveau jouet pour une toute nouvelle discipline, un kitefoil Slingshot. Le principe est simple, c’est un mât avec des ailes que l’on fixe sous sa planche. Cela permet non plus de surfer sur l’eau mais de parcours des kilomètres au-dessus de l’eau. Laissez-moi vous raconter alors pourquoi j’ai souhaité débuter ce sport et comment je m’y suis pris.

 

 

Passer du Kitesurf au Foil avec Slingshot

Slingshot est une marque intéressante pour faire la transition entre kitesurf traditionnel et « foil ». En effet, la marque proposant du matériel pour les deux sports, matériel compatible qui plus est. Ainsi il a été bien plus facile pour moi d’apprendre sur ce matos là que je connaissais déjà bien. Je n’avais donc plus à me soucier d’apprendre à maîtriser la planche, seul le fois devais-je dompter. C’est ce que je fût en réalisant mon premier achat de foil SLINGSHOT sur http://www.surfshop.fr/22_slingshot , revendeur officiel de matos de kite et kitefoil. Une fois le produit commandé je n’en pouvais plus d’attendre et je pouvais passer plus de 10 heures à regarder les tutos et autres avis sur la pratique et le produit commandé dont je vais vous parler.

Ce bijoux d’ingénierie signé SLINGSHOT SPORTS m’a fait décoller en quelques pompages.

 

 

Débuter le Kite-foil avec le Ghost Whisper 91 Fkite Cabron

C’est donc sur la série de foil pour kitesurf Ghost Whisper que j’ai jeté mon dévolu, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord ce n’est pas un foil de première génération mais bien un foil dernier cri. De plus, il est 100% carbone ce qui lui confère une résistance et une légèreté incomparable. La taille, 91 cm (est en fait la longueur du mât) est parfaite pour débuter. Je l’ai reçu quelques jours après l’avoir commandé (merci d’ailleurs à la Team SurfShop.fr qui a su être très réactive). J’ai néanmoins du prendre mon mal en patience car les conditions chez moi ne permettaient pas de sortir en foil (discipline qui favorise la sortie en lightwind). Mais quelques jours plus tars j’ai pu me lancer…

Aujourd’hui, rien ne me rend plus heureux qu’une ballade en hydrofoil Slingshot.

 

 

Passer au foiling avec le Ghost de SLINGSHOT

C’était un mardi, le vent était léger et la température agréable, je sors ma dernière planche nommée Alien Air pour y monter mon foil (assez rapidement je dois dire). Premier essai je pompe pour faire sortir le foil mais sans succès. Je me souviens des tutos en ligne et décide d’insister en faisant des mouvements plus amples et là, comme par magie, je gagnais 1 mètres d’un coup. L’impression est étonnante, un peu comme quand vous roulez pour la première fois avec un gros 4×4. Après quelques heures sur l’eau (et quelques gamelles), j’ai pleinement profiter de ma session. Quelques jours plus tard je m’y remettrai et avec bien plus de facilité.

L’assemblage effectué en quelques minutes, ne reste plus qu’à foiler !

 

 

L’avantage du kitefoil par rapport au kitesurfing

Cela procure de nouvelles sensations, nous oublions vite les tricks et jumps pour se concentrer sur le freeride et ne faire plus qu’un avec les éléments. L’impression d’être seul au monde est grisant en foil, rien ne peut plus vous attendre, et si vous maîtrisez bien votre jouet, même l’eau ne viendra plus vous perturber. Attention toutefois, la pratique est bien plus risquée que celle du kite traditionnel. Le port du casque, par encore obligatoire, est pourtant conseillé.

J’ai déjà un prochain article en chantier sur le dernier foil de la marque, le Hover Glide, attendez-vous à avoir de mes nouvelles d’ici peu ! Et que ça ride !

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *