Cuisine : boostez votre aménagement pour mieux cuisiner

Dans la cuisine, vous faites généralement plus que de simplement cuisiner. Que ce soit de ranger, de laver, ou encore de manger, il faut bien avouer que ce ne sont pas les activités en cuisine qui manquent! Je vous dirais donc que l’aménagement de votre cuisine se doit à la fois d’être ultra conviviale et intimiste.

Méfiez-vous, car ce n’est pas vraiment le genre de choses que vous pourriez prendre à la légère, dans la mesure où toutes les personnes qui pénètreront dans votre intérieur auront une vue complète sur votre cuisine.

Alors, quelles sont ces règles que vous allez devoir respecter pour que votre cuisine ne prenne pas des airs de bordel sans nom ? Si vous êtes encore à la recherche des bonnes idées pour aménager la cuisine, j’ai exactement ce qu’il vous faut. Ce sont des règles toutes simples qui vont vous faciliter la vie quand vous vous retrouverez derrière les fourneaux.

Envie d’en découvrir plus ? J’ai pris la peine de vous faire un petit top pour vous donner une idée un peu plus précise de ce que vous pouvez ou non vous permettre de faire au sein de votre cuisine. Des fois que ce listing pratique pourrait vous permettre d’éviter un maximum d’erreurs, je crois qu’il serait bon de ne pas y dire non.

cuisine - copie 2

Ignorer délibérément le « triangle d’activité »

Quoi, vous ignorez réellement ce que c’est que cette histoire de « triangle d’activité » ? Si vous demandez des infos là-dessus à un cuisiniste, il vous dira obligatoirement que c’est la principale base à ne jamais négliger dans une cuisine. D’après ce que j’ai compris jusque-là, il s’agit d’un triangle d’où les tâches les plus répétitives en cuisine se concentrent.

Vous devez donc y compter l’emplacement des rangements, des appareils de cuisson, et enfin les appareils de lavage. En pratique, ça donne un petit coin de la cuisine où vous devriez trouver le frigo, l’évier, mais également la table de cuisson qui ne doit jamais être bien loin. Vous devez faire en sorte que l’aménagement de votre cuisine soit idéal pour ne pas perturber vos déplacements dans le triangle d’activité.

Pour moi, c’est un espace essentiel où vous devriez donc avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour travailler, sans forcément avoir à poser les mains ou les pieds plus loin pour atteindre d’autres ustensiles. Si vous ne respectez pas un minimum ce triangle, je peux vous garantir que votre cuisine n’aura jamais l’avantage d’être fonctionnelle.

Pour faire les choses comme il faut, vous allez avoir besoin de respecter un flux dans votre cuisine. Rappelez-vous que la différence entre ces 3 principaux éléments doit être égale ! Du reste, tout ce qui sera électroménager devra venir graviter dans les environs de ce fameux triangle. Autre point à retenir : placez toujours votre évier à proximité de votre poubelle.

cuisine-chef

Négliger l’importance des rangements

Comme je me tue à le dire à tous ceux qui ont le projet de réaménager une cuisine : il vaut toujours mieux avoir des rangements en trop que de vous rendre compte que vous en manquez cruellement. À quoi ça servirait de vouloir une cuisine fonctionnelle, si vous n’êtes pas fichue de lui planquer des rangements là où les espaces en hauteur ou non peuvent facilement être exploités ?

Même si vous pensez que vous mettez trop de placards, il y aura toujours un moment où vous vous demanderez où ranger tel ou tel truc. De ne sera donc jamais de trop de vous tourner vers plus d’une solution de rangement pour votre cuisine.

Ce que je conseille vivement : mettre des rangements à des endroits stratégiques pour vous n’ayez pas de mal à retrouver vos ingrédients ainsi que vos ustensiles facilement. C’est pareil pour la vaisselle ! Le mieux : dédier un compartiment entier à chaque truc pour que vous ne passiez pas votre temps à vous demander dans quel coin le retrouver. Enfin, vous pourrez aussi facilement mettre les espaces à la limite invisibles pour créer des rangements là où on ne s’y attend pas. C’est par exemple le cas pour les plinthes de vos placards qui pourront être mis à contribution.

Ne pas avoir de lumière dans la cuisine

Ou alors, pas assez pour faire en sorte que votre cuisine puisse réellement être considérée comme un lieu de vie. Déjà rien que pour cuisiner, il vous faudra de sacrés yeux pour manipuler les éléments dans le noir.

Pensez donc la lumière quand vous envisagerez d’aménager votre cuisine ! Et comme vous allez aussi y manger de temps à autre, il est encore plus important d’avoir des lumières qui puissent aussi recréer une ambiance. Un coup qui sera autant décoratif que pratique, puisque vous allez vous en servir tous les jours pour vous assurer de ce que vous cuisinez.

Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

1 Comments

  1. StephanieI

    Considérer l’aménagement d’une cuisine n’est pas aussi simple que ce que je m’étais imaginé au début. Ce serait déjà bien pour moi de me retrouver dans tout ça ! Heureusement que j’ai un décorateur d’intérieur pour m’aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *