Savoir utiliser la pâte à sucre en pâtisserie

Vous souhaitez vous lancer dans le cake design ou améliorer simplement mais joliment la présentation de vos desserts ? Vous êtes tombé sur le bon article ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment la pâte à sucre peut rendre une pâtisserie magnifique mais surtout comment la travailler pour avoir un résultat parfait.

Quelle pâte à sucre acheter pour pâtisser ?

Dans un premier temps, il vous faut la matière première : la pâte à sucre. Vous en avez des classiques avec des composants de glucose et de graisses végétales mais vous avez aussi la possibilité d’acheter des pâtes à modeler pour pâtisserie :

  • Sans gluten,
  • Sans colorant azoïque.

Ainsi, vous aurez une meilleure composition au niveau des ingrédients. Personnellement, j’achète mes pâtes à modeler pour pâtisserie sur Kitchen.fr car j’y trouve des pâtes blanches mais aussi des pâtes colorées avec 10 à 15 nuances différentes. Ça facilite la tâche mais nous y reviendrons.

Sur le marché de la pâtisserie, il y a également des pâtes à sucre bio, ou biologiques, dont toute la composition est bio, du glucose au colorant d’origine naturelle.

En termes de poids, les paquets classiques sont de 200 g à 250 g. Ils servent à réaliser des décorations et à recouvrir un seul gâteau de taille moyenne (26 cm de diamètre). Si vous souhaitez faire une pièce montée, vous comprenez donc vite qu’il vous faudra deux à trois paquets de pâte à sucre.

Les ustensiles de travail de la pâte à sucre

Pour que vous puissiez travailler la pâte à sucre avec moi, il va vous falloir :

  • Un rouleau à pâte à sucre antiadhésif,
  • Des ustensiles de modelage divers et variés,
  • Des emporte-pièces de votre choix,
  • Des moules à pâte à sucre,
  • Un ou plusieurs feutres à encre alimentaire.
modelage pate a sucre

Des outils pour la pâte à sucre trouvés le e-shop de cuisine.

 

Dans un premier temps, le rouleau doit posséder un revêtement antiadhésif pour que la pâte n’y reste pas coller. Vous pouvez en trouver avec des guides qui vous aideront à obtenir l’épaisseur parfaite.

Les ustensiles pour pâte à sucre sont des outils avec des embouts permettant d’obtenir différentes décorations. Vous pourrez créer des pétales de fleurs, découper des formes cannelées, créer des formes en 3D.

Les découpoirs et les moules sont à choisir selon le thème de votre dessert. Ils sont extrêmement pratiques pour obtenir des formes mais aussi pour donner un joli aspect à la pâte à sucre en un seul coup de main.

Enfin, les feutres alimentaires sont géniaux parce que vous pourrez écrire ce que vous voudrez et de la couleur que vous voulez. C’est parfait pour fêter des anniversaires par exemple car on peut nous-même écrire le prénom de la personne sur le gâteau, son âge, un surnom, un petit mot gentil. J’adore !

Comment utiliser la pâte à sucre ?

La pâte à sucre est un produit alimentaire qui a plusieurs utilisations mais toujours créatives.

Confectionner des cake design

La première utilisation de la pâte à sucre, c’est de recouvrir les gâteaux. En général, ce sont les pièces montées des mariages que l’on recouvre de pâte à sucre blanche pour leur donner un aspect de pureté. Ici, vous pouvez choisir la couleur que vous préférez puis recouvrir votre dessert entièrement et lui donner une belle base que vous pouvez ensuite décorer.

Il faut aplatir la pâte sur le plan de travail recouvert de sucre glace et avec votre rouleau à pâtisser. Je vous recommande une épaisseur de 2mm afin que le goût ne dépasse pas votre gâteau au chocolat, gâteau à la vanille, gâteau aux fruits par exemple.

Finalisez avec vos ustensiles à pâte à sucre comme l’égaliseur et le lisseur d’angle et tada vous obtenez un cake design prêt à être mangé ou décoré d’abord.

Faire des décorations sucrées

En parlant de décoration pour cake design, préparez près de vous de la pâte à sucre blanche avec des colorants alimentaires en poudre ou des pâtes à sucres colorées, des emporte-pièces de votre choix et vos outils de modelage.

Si vous avez choisi l’option « base blanche à colorer », prenez un petit bout de pâte à sucre de couleur blanche et malaxez avec un tout petit peu de colorant en poudre. Faites petit à petit jusqu’à obtenir la couleur souhaitée.

Pochez d’abord de la crème au beurre, du mascarpone ou du glaçage sur tout le gâteau à l’aide d’une spatule. Vous pouvez de nouveau abaisser la pâte puis apposez sur le cake design pour obtenir plusieurs aplats de couleurs ou bien vous munir de vos découpoirs pour découper la forme qui vous plaît.

Superposez les formes et les couleurs pour obtenir des objets, des fleurs, des personnages qui correspondront à votre cake design licorne, cake design dinosaure, rainbow cake ou encore cake design pompiers.

Elle s’utilise aussi pour décorer des sablés, des biscuits, des cupcakes, des financiers ou encore toutes autres gourmandises que vous souhaitez personnaliser.

Astuce : il vaut mieux mieux faire les décorations dans l’heure avant la dégustation pour préserver le bel aspect de la pâte et de la déco.

Vous pouvez réutiliser ces « tips de cuisine » pour le travail de la pâte d’amande ou du fondant également. Celle à l’amande ajoutera plus de goût et peut même mieux se combiner avec les saveurs de vos pâtisseries.

 

Vous l’aurez compris, la pâte à sucre n’est pas difficile à utiliser mais il faut simplement les bons accessoires et les bons conseils pour réussir à tous les coups la décoration de gâteau. En cas de doute, faites un tour sur les fiches produits de Kitchen-fr comme je vous ai dit et vous trouverez les détails de chaque article.

Je vous embrasse et bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *