Aménager une chambre écologique pour les enfants

Préservez la santé de vos enfants en leur aménageant une chambre écologique. Ils sont relativement vulnérables, d’autant plus qu’ils dorment beaucoup. Il est donc préférable de privilégier les matières naturelles.

Cette recommandation est valable tant pour le mobilier que pour le linge de maison. Vous devez également veiller à ce que le sol, le plafond et les peintures ne contiennent pas de composants organiques volatils.

Une commode pour enfants

La commode constitue un mobilier incontournable dans une chambre d’enfant. Elle offre un espace de rangement optimal pour ses vêtements et toutes ses affaires. Vous disposez en effet de nombreux tiroirs et d’étagères pour que chaque chose soit à sa place. Afin de répondre à vos attentes et vos besoins, vous trouverez un large panel de commode sur le marché. Il est, cependant, recommandé d’opter pour un meuble en bois massif.

En plus d’être résistant, il est plus écologique par rapport à un mobilier en contreplaqué ou en plastique. Il contient également peu de composants organiques volatils. Selon le Centre National de Recherche, ces derniers provoquent des allergies et des irritations. Une trop longue exposition pourrait même avoir des conséquences plus graves. Le risque de contamination sur les affaires de vos enfants est très faible.

Un lit pour enfant

Le choix du lit pour enfants requiert une attention particulière. Ce mobilier doit être parfaitement adapté à sa taille. Il n’est pas rare que vous soyez amené à acheter un nouveau meuble lorsque votre enfant grandit. Vous pouvez pourtant faire des économies en investissant dans un mobilier modulable ou un lit évolutif. Il accompagne l’enfant au fil des années, au fur et à mesure qu’il grandit.

Cette démarche tend également à réduire l’impact environnemental. L’achat d’un lit écologique inclut entre autres le linge de maison. Privilégiez les tissus à base de fibre naturelle comme le coton. Ces derniers respectent la peau de votre enfant parce qu’ils sont hypoallergéniques. En ce qui concerne le matelas, vous trouverez des modèles en coton bio, en latex naturel, en fibre de coco ou en laine locale.

Les avantages d’un mobilier pour enfant écologique

Le mobilier écologique est fabriqué avec du bois issu de forêt gérée durablement. Il offre une haute résistance aux chocs et à l’usure. Il est également reconnu pour avoir une longue durée de vie. Ce type de meubles réduit entre autres l’exposition des enfants aux substances polluantes.

Les fabricants respectent effectivement les normes françaises et européennes en matière de sécurité. Ils traitent également le bois avec des produits sans solvants, que ce soient le vernis ou la cire. En ce qui concerne la peinture, elle est composée d’eau et de pigments naturels. Le mobilier écologique est certifié par des labels tels que NF environnement et Ecocert.

Consultez également la fiche technique pour déterminer si le meuble est classé A+. Ce détail indique l’absence ou la faible teneur en composants organiques volatils. À savoir aussi que les meubles en carton constituent une excellente alternative, car ils sont recyclables.

Une chambre écologique garantit une qualité optimale de l’air que votre enfant respire. Privilégiez entre autres des mobiliers en matériaux naturels, sans solvant ni composants organiques volatils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *